S’il est trop tôt pour tirer un bilan touristique après le tremblement de terre qui a tué 39000 personnes en Turquie (et en Syrie) selon le dernier bilan, on imagine déjà que les images des victimes sous les décombres vont impacter pour un temps le secteur.

La Turquie est une destination majeure du tourisme mondial, ayant attiré 44,6 millions de visiteurs étrangers en 2022, selon les statistiques du gouvernement d’Ankara. Les compagnies aériennes internationales opèrent toujours des vols à destination et en provenance de la Turquie. L’aéroport d’Istanbul, principal aéroport international de Turquie, fonctionne normalement. Mais dès les premiers jours qui ont suivi le séisme, les tour-opérateurs dans le monde ont signalé des vagues d’annulations de vols et séjours pour les semaines à venir, même si les populaires destinations de vacances comme Antalya ou Bodrum sont éloignées de l’épicentre du séisme.

Le gouvernement des Etats-Unis invite aux Américains à “éviter de se rendre dans les zones touchées par le tremblement de terre“, tandis que le ministère britannique des Affaires étrangères demande aux Britanniques d'”éviter les environs immédiats” de l’épicentre, près de la ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. Le Quai d’Orsay émet le même avis : “il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions de Kahramanmaras, Gaziantep, Osmaniye, Malatya, Hatay, Adiyaman, Kilis qui sont particulièrement sinistrées. Il est recommandé de se mettre en protection hors des bâtiments détruits ou fragilisés et de consulter la fiche séisme et de se tenir informé des consignes des autorités locales“.

Menace terroriste
Au risque de répliques sismiques j’ajoute une autre menace permanente: le terrorisme. Après que des exemplaires du Coran ont été brûlés en Suède, six pays de l’Union européenne ont annoncé vouloir fermer temporairement leurs consulats d’Istanbul au public – justifiant cela par la menace de représailles. Depuis, le Quai d’Orsay conseille les Français à ne pas se joindre aux rassemblements et attroupements sur place. “Le risque d’attentat terroriste en Turquie restant élevé, notamment à Istanbul, les Français résidents ou de passage en Turquie sont appelés à faire preuve de vigilance maximale, tout particulièrement dans les lieux touristiques très fréquentés, y compris les lieux de culte. Il convient d’éviter également les attroupements et les rassemblements de toute sorte“.

Destinations helléniques
Les professionnels du voyage anticipent un tourisme turque au point mort pour cette année. “Les malheurs de la Turquie pourraient profiter, cet été, à ses proches voisins qui offrent des prestations balnéaires de qualité, à savoir la Grèce et la très accueillante île de Chypre qui dispose d’un ambitieux programme de vols cet été. Ce sera cependant sur des niveaux tarifaires nettement supérieurs, pour des standards de confort plus élevés“, estime Bourse des Vols qui mise désormais sur les destinations helléniques.

Turquie : son tourisme au point mort après le tremblement de terre 1 Air Journal

©Turkish Airlines