Après deux années passées dans le rouge, le groupe aéroportuaire Aéroports de Paris (ADP) a dévoilé des résultats financiers annuels en forte hausse pour 2022, et notamment un retour aux bénéfices avec un résultat net de 516 millions d’euros.

En 2022, le gestionnaire d’aéroports a dépassé tous ses objectifs », évoquant des résultats « robustes ». Son chiffre d’affaires atteint 4,688 milliards d’euros, en croissance de 68,8 % (+62,9 % hors intégration d’Almaty depuis mai 2021), « sous l’effet de la reprise vigoureuse du trafic, tant à Paris qu’à l’International » après la pandémie de Covid-19, et de la « forte dynamique des activités de commerces et services » avec un chiffre d’affaires par passager Extime Paris atteignant 27,4 € (+8,2% vs 2021, +16,9% vs 2019). L’EBITDA s’affiche à 1704 millions d’euros, en hausse de 953 M€ ; la marge d’EBITDA est à 36,4% du chiffre d’affaires, « en ligne avec l’objectif ».

Le résultat opérationnel courant du Groupe ADP atteint 936 M€, en hausse de 964 M€, « dont une amélioration du résultat des entreprises mises en équivalence de +75 M€ » ; Le résultat net part du Groupe (RNPG) atteint 516 M€, en hausse de 764 M€.

La dette financière nette était fin 2022 à 7,440 milliards d’euros, soit un ratio d’endettement « meilleur qu’attendu » à 4,4x l’EBITDA (4,6x l’EBITDA en excluant les 420M€ perçus au titre de la cession des titres que Groupe ADP détenait dans Royal Schiphol Group), contre un objectif de 5,5x à 5,0x, hors impact RSG). Le Conseil d’administration a proposé un dividende au titre de 2022 de 60% du RNPG soit 3,13 € par action, « un niveau 3 fois supérieur au plancher cible de 1,00 € par action ».

Le Groupe ADP a du coup révisé sa trajectoire 2023-2025 à la hausse :

  • Prévisions de trafic resserrées pour 2023 :
  •      Paris Aéroport : entre 87% et 93% du niveau de 2019 (contre 85% à 95% précédemment)
  •      Groupe ADP : entre 95% et 105% du niveau de 2019 ;
  • Retour dès 2023 à un EBITDA au moins égal à celui enregistré en 2019 (i.e. supérieur ou égal à 1 772 M€), « c’est-à-dire avec un an d’avance par comparaison avec les précédentes prévisions » ;
  • Fourchette cible de marge d’EBITDA inchangée en 2023 (32% à 37%) et désormais attendue entre 35% et 38% en 2024-2025 (contre 35 à 40% précédemment) ;
  • Cible de CA / Pax Extime Paris réhaussée à 29,5 euros en 2025 (contre 27,5 euros précédemment).

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « 2022 est une année de forte croissance des résultats du Groupe ADP. Nous avons accueilli plus de 280 millions de passagers dans l’ensemble de notre réseau d’aéroports. A Paris, nous avons accueilli près de 87 millions de passagers, soit plus du double qu’en 2021. La forte reprise du trafic a constitué un défi opérationnel et humain et je tiens à remercier nos collaborateurs et nos partenaires pour leur mobilisation. A Paris, les activités de commerces et services enregistrent une croissance remarquable, tirée par un chiffre d’affaires par passager Extime Paris atteignant un niveau record de 27,4 euros, en hausse de 4,0 euros (+16,9%) par rapport à 2019, et de 2,1 euros (+8,2%) par rapport à 2021 ».

« Tous les objectifs 2022 ont été atteints ou dépassés. S’appuyant sur une trajectoire financière 2023-2025 révisée, le Groupe ADP confirme sa volonté de désendettement visant, en 2025, un ratio encore abaissé à 3,5x à 4,5x l’EBITDA (la précédente prévision pour 2025 était de 4,5x à 5,0x) tout en tenant compte d’une croissance ciblée à l’international. En 2023, toutes les équipes du Groupe ADP resteront mobilisées pour la transition écologique de notre secteur et pour accueillir toujours mieux les voyageurs dans nos aéroports. Cette ambition est portée dans notre feuille de route stratégique 2025 Pioneers, au service de toutes nos parties prenantes », a conclu le PDG.

Le Groupe ADP renoue avec les bénéfices 1 Air Journal

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