Les compagnes aérienne Air France, Brussels Airlines, SWISS, Air New Zealand ou Korean Air font partie des « victimes » du feu électrique qui s’est déclaré hier au T1 de l’aéroport de New York-JFK. Le trafic normal doit reprendre ce vendredi matin.

Le feu qui s’est déclaré dans la soirée du 16 février 2023 dans un panneau électrique du Terminal 1 de l’aéroport new-yorkais a été rapidement éteint, mais la panne a affecté l’ensemble des opérations du T1, qui accueille en particulier nombre de compagnies européennes. La rampe d’atterrissage autour du terminal a été fermée, et des déroutements vers Newark-Liberty ont été choisis par les avions d’Air France (vol AF10 en Boeing 777-300ER avec Première classe), SWISS, Brussels Airlines, Austrian Airlines, Neos, Turkish Airlines, tandis qu’un 747 de Lufthansa s’est posé à Boston-Logan (tout comme un vol de SWISS parti de Genève).

Les annulations de vols transatlantiques vers New York-JFK incluent celles de Azores Airlines, TAP Air Portugal et Norse Atlantic Airways.

Et le demi-tour vers l’aéroport de départ a été l’option retenue par ITA Airways (à Milan et Rome) et surtout Air New Zealand et Korean Air, dont les temps de vols depuis et vers Auckland (NZ2) ou Séoul (KE85) ont atteint les 16 heures

L’Autorité portuaire de New York et du New Jersey qui gère JFK a assuré que les vols reprendront normalement ce vendredi en début de matinée, avec si nécessaire l’installation d’un nouveau générateur. La FAA a confirmé, tandis que l’agence de sécurité TSA a déclaré à CNN « attendre avec impatience que la situation électrique soit résolue ».

Panne à JFK : des dizaines de vols déroutés 1 Air Journal

New York-JFK @Airbus