La compagnie aérienne Lufthansa se préparerait à supprimer environ 10% des vols prévus durant la saison estivale, faisant pace à une pénurie persistante de personnel. Un problème rencontré dès l’été 2022, et qui pourrait concerner les autres filiales du groupe allemand. .

Après la semaine dernière, quand une panne puis une grève avaient entrainé plusieurs milliers d’annulations de vol en particulier dans les aéroports de Francfort et Munich, la compagnie nationale allemande se penche déjà sur l’avenir de sa saison estivale. Un avenir sombre selon le journal économique WirtschaftsWoche, qui croit savoir qu’environ 34.000 vols sont en voie de disparition préventive du programme initial de Lufthansa, soit 10% de son offre.  

Une décision prise en raison de la pénurie de personnel, qui perdure dans le secteur depuis l’été dernier, et la reprise plus rapide que prévu du trafic aérien après la pandémie de Covid-19 en particulier dans les aéroports du continent. La compagnie de Star Alliance et sa filiale Eurowings avait alors annulé préventivement quelque 3000 vols dès le mois de juin, sans compter les multiples grèves qui avaient aussi affecté des filiales comme Brussels Airlines.

Le PDG Carsten Spohr ne voudrait pas voir ce chaos revenir, et aurait donc selon l’hebdomadaire opté pour des annulations préventives, afin que les voyageurs puisse anticiper leur voyage avec un minimum de certitude. Du 26 mars au 29 octobre 2023, cela affecterait jusqu’à 500 vols par jour rien que pour Lufthansa, principalement aux heures de pointe. Un porte-parole a confirmé la décision, sans préciser le nombre mais en ajoutant que toutes les compagnies du groupe (dont également SWISS ou Austrian Airlines) devraient voir leur programme de vol « réduit ».

Pénurie de personnel : 34.000 vols supprimés par Lufthansa cet été ? 1 Air Journal

Francfort @Fraport