Toutes destinations confondues, les réservations réalisées par les agences physiques et en ligne ont bondi de 91% en janvier 2023 par rapport à janvier 2022, selon le baromètre des destinations de la plateforme Orchestra réalisé pour le site L’Echo touristique.

Le TOP 10 de janvier 2023 par rapport à l’année dernière confirment l’envolée de l’Espagne (+66%), en tête des destinations, suivie de la Grèce (+98%). La France métropolitaine, à la troisième place du podium, stagne avec une progression de seulement 1%. Deux destinations profitent d’une éclatante remontada : la Tunisie (+308%) et le Maroc (+1065%), qui grimpent au 4e rang et au 5e rang respectivement. Arrivent ensuite l’Egypte (+196%), la République Dominicaine (-29%), l’île Maurice (+116%), l’Italie (+135%) et le Portugal (+140%).

En raison du retour musclé de destinations concurrentes, la République Dominicaine perd du terrain (-29%), mais demeure néanmoins le premier pays long-courrier du baromètre. D’ailleurs, c’est l’île Maurice qui la talonne, avec une croissance de +116%“, fait observer L’Echo touristique.

A son niveau, l’agence en ligne Bourse des vols confirme une forte hausse de l’activité de vols secs en janvier 2023 versus janvier 2022, avec une augmentation de +104% de vente dans un volume de recherche en progression de 61%. Les périodes de départ sont similaires à 2019, soit 55% des ventes pour un proche départ au cours du 1er trimestre. La tendance à la “non anticipation” dans la prise de commande se confirme.

Chez Bourse des vols, le panier moyen est en hausse de 70% par rapport à 2019, et les voyages au long court retrouvent un certain éclat. D’ailleurs, dans le TOP 5 du voyagiste, quatre destinations sont des long-courriers : Guadeloupe, France métropolitaine, Martinique, Maroc et les Etats-Unis. “L’Asie reste en retrait, avec une exception, l’Inde qui enregistre un regain de ventes. La Thaïlande reste cependant à 50% du niveau de 2019“, selon le voyagiste.

En bref, malgré l’inflation, le secteur du voyage et du tourisme démarre fort en 2023, avec des projections qui s’annoncent très encourageantes. Selon Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, 38% des Français sont prêts à dépenser plus pour leurs vacances en 2023 qu’en 2022.

Tourisme : les destinations des Français en ce début 2023 1 Air Journal

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