La compagnie aérienne CSA Czech Airlines, fondée en 1923, ne propose plus qu’une seule liaison, entre Prague et Paris, pour l’instant maintenue pour la saison estivale.

Après un redressement judicaire au printemps 2021, la compagnie nationale tchèque croulant sous le poids de sa dette et faute d’aide publique malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, son programme de vol pour l’été 2022 au départ de sa base à l’aéroport de Prague-Vaclav Havel avait déjà été réduit à trois destinations : Paris, Hurghada et Reykjavik (alors que 15 dans 14 pays étaient annoncées).

Seule la première destination est proposée en 2023. CSA Czech Airlines continue d’opérer vers Paris-CDG jusqu’à deux vols quotidiens en Airbus A320 de 180 sièges, avec des départs à 12h25 et 17h35 (arrivées à 14h15 et 19h25), les vols retour quittant la France à 15h00 et 20h15 (arrivées à 16h45 et 21h55).

CSA est en concurrence sur cette ligne avec Air France, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam (quatre rotations quotidiennes cet été, sans partage de codes) et les low cost Transavia France et Vueling, plus Ryanair au départ de Beauvais.  

Rappelons que la plupart de ses autres lignes, par exemple vers Hurghada, ont été transférées à son actionnaire la low cost Smartwings (aux côtés de sa nouvelle maison mère Prague City Air, qui détient 70% du capital). CSA ne dispose plus que d’un seul avion, l’A320 immatriculé OK-HEU, même si elle a annoncé son intention d’en louer trois autres cette année et quatre A220-300 à partir de 2024. En octobre 2019, avant la crise sanitaire donc, elle avait annoncé une commande ferme de quatre monocouloirs conçus au Canada, et avait transformé une commande de trois A320neo en autant d’A321XLR.

Plus qu’une liaison pour CSA Czech Airlines 1 Air Journal

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