Les vols entre Tel Aviv et l’Asie vont être plus rapides, après l’annonce d’Oman que son espace aérien était désormais accessibles au transporteurs du pays dont El Al.

Après l’Arabie Saoudite en septembre dernier, l’Autorité de l’aviation civile (CAA) d’Oman a confirmé le 23 février 2023 que son espace aérien était désormais ouvert à « tous les transporteurs qui répondent aux exigences de l’Autorité en matière de survol ». En ajoutant sans nommer Israël qu’il s’agit de respecter les obligations de la Convention de Chicago « qui stipule la non-discrimination entre les aéronefs civils », les autorités de Mascate ouvrent de fait un corridor aérien pour les compagnies aériennes entre l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion et l’Asie du sud, l’Asie du sud-est voire l’Océanie.

La compagnie nationale El Al dessert actuellement Mumbai en Inde, et Bangkok et Phuket en Thaïlande, trois destinations qui pourraient voir la durée de vol réduite au moins de deux heures. Aucune autre compagnie israélienne n’est présente actuellement en Asie (Arkia dispose d’A321LR qui pourrait lui permettre de repartir vers l’Inde), mais le trafic fret devrait aussi profiter de cette ouverture – dont celui du transporteur local Challenge Airlines Il.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, a célébré la décision d’Oman et a remercié le sultan Haitham bin Tariq al-Said et le président Joe Biden pour avoir facilité ce feu vert : « C’est une décision historique qui va raccourcir la route vers l’Asie, réduire les coûts pour les citoyens israéliens et aider les compagnies aériennes israéliennes à être plus compétitives. C’est une décision historique et significative pour l’économie israélienne et pour le voyageur israélien », a-t-il déclaré à la presse locale.

Le Sultanat d’Oman ouvre son espace aérien aux compagnies israéliennes 1 Air Journal

©Boeing