Boeing a remis un 787-10 à la compagnie aérienne United Airlines, malgré la pause des livraisons ordonnée par la FAA en raison d’un problème de documentation. Deux premiers Dreamliner, auparavant opérés par la low cost Norwegian, vont être démantelés en Irlande.

United Airlines a pris possession le 27 février 2023 d’un 787-10 Dreamliner supplémentaire, l’avion immatriculé N17015 ayant décollé pour la première fois en décembre 2021. L’avion a selon l’avionneur américain été reçu son certificat de navigabilité avant la décision de la FFA la semaine dernière, qui a suspendu la livraisons de Dreamliner suite à un problème de documentation concernant la cloison à pression avant.

Boeing avait reconnu que la suspension affectera les livraisons « à court terme », soulignant : « Il n’y a pas de problème immédiat de sécurité de vol pour la flotte en service », et ajoutant qu’il ne prévoit « pas de changement dans nos perspectives de production et de livraison pour l’année ». Qantas par exemple vient d’être « rassurée » sur la livraison de ses trois prochains et dernier 787-9, attendus en juin prochain.

Selon Brian West, directeur financier de Boeing, il y avait cent 787 en stock au 31 décembre 2022 ; « la plupart seront livrés d’ici la fin 2024 ».

Boeing 787: un livré, deux démantelés 1 Air Journal

©Norwegian

Deux Boeing 787-8 vont d’autre part être démantelés après dix ans de service, a annoncé mardi EirTrade Aviation, une société de gestion d’actifs basée à Dublin. Les appareils immatriculés VP-CVL et VP-CVM avaient rejoint en 2013 la flotte de la low cost long-courrier Norwegian Air Shuttle, puis avaient été retirés du service respectivement en mai et septembre 2019, quand elle avait mis fin à son activité long-courrier. Les 787-8 sont en stockage à l’aéroport de Glasgow-Prestwick, où ils seront démantelés.

Les premières pièces récupérées (USM) devraient être disponibles dans les trois mois, a déclaré Steven Trowell, responsable du hangar pour EirTrade Aviation, pour qui il est « compréhensible que ces appareils aient suscité un énorme intérêt » vu les coûts de maintenance.

Fitzgibbon, PDG d’EirTrade Aviation, a déclaré dans un communiqué : « Comme aucun 787 n’a été retiré du service commercial à ce jour, il n’existe pratiquement aucun marché USM pour cette plateforme à l’heure actuelle. Nous entrons dans un domaine spécialisé et espérons devenir un leader du marché de la fourniture d’USM pour la plate-forme, ce qui permettra de réduire le coût des événements de maintenance pour les propriétaires ».

« Nous avons bien sûr déjà procédé au démontage de gros porteurs Boeing et Airbus et nous ne sommes pas étrangers au démontage d’appareils de nouvelle technologie, ayant déjà participé au retrait du marché du premier A380 [le F-HPJB d’Air France NDLR] et étant l’une des premières sociétés à démonter le moteur CFM56-7BE », a rappelé de son côté Lee Carey, vice-président de la gestion des actifs chez EirTrade Aviation.

Boeing 787: un livré, deux démantelés 2 Air Journal

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