Boeing a temporairement interrompu les livraisons de ses 787 Dreamliner afin de pouvoir effectuer des analyses supplémentaires sur un composant du fuselage, ont annoncé jeudi l’avionneur et la FAA (Federal Aviation Administration).

« En examinant les dossiers de certification, Boeing a découvert une erreur d’analyse de notre fournisseur liée à la cloison de pression avant du 787. Nous avons informé la FAA et avons suspendu les livraisons de 787 pendant que nous terminons l’analyse et la documentation requises », a déclaré Boeing dans un communiqué. Le constructeur aéronautique américain ne pourra pas reprendre les livraisons tant qu’il ne pourra pas montrer à la FAA qu’il a résolu le problème, mais la production se poursuivra et Boeing ne s’attend pas à ce que le problème nécessite des travaux supplémentaires sur les 787. « Il n’y a pas de problème immédiat de sécurité de vol pour la flotte en service », a déclaré l’avionneur. «Nous communiquons avec nos clients et continuerons de suivre l’exemple de la FAA. Bien que les livraisons à court terme soient affectées, pour le moment, nous ne prévoyons pas de changement dans nos perspectives de production et de livraison pour l’année. »

Les livraisons ne reprendront donc pas tant que la « FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu », a déclaré l’agence. « La FAA travaille avec Boeing pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés. »

Bien que les 787 n’aient pas été cloués au sol, la FAA avait ordonné l’arrêt des livraisons du gros porteur entre mai 2021 et juillet 2022 alors qu’elle examinait des questions sur le contrôle de la qualité lors de son processus d’assemblage. Boeing a continué à construire le 787 même s’il a été empêché d’effectuer des livraisons à la fin de 2021 et une grande partie de 2022. Il a pu livrer une grande partie de cet arriéré une fois qu’il a été autorisé à reprendre les livraisons. Il avait ainsi livré 34 Dreamliner entre août de l’année dernière et janvier de cette année.

Boeing suspend la livraison de 787 Dreamliner pour un problème de fuselage 1 Air Journal