L’année 2022 est une année de nette reprise du trafic passager pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui s’est déroulée en deux phases contrastées pour se terminer avec 7,03 millions de passagers.

Le premier semestre de l’année dernière a été marqué par les conséquences de la cinquième vague de la Covid-19, alors que la seconde partie de 2022 a vu un développement marqué du trafic international, porté par des ouvertures et réouvertures de lignes, selon un communiqué de l’aéroport toulousain. L’augmentation du nombre de destinations a été rendue possible avec la réouverture progressive des frontières et l’allégement des mesures sanitaires d’entrée sur les territoires.

Avec 7.037.084 passagers commerciaux accueillis à Toulouse-Blagnac en 2022, le trafic s’établit à 73,1% de celui de 2019, avant la crise sanitaire. La situation sanitaire et les restrictions de circulation, notamment à l’international, « ont pesé sur le trafic durant le premier semestre. Le desserrement des contraintes sanitaires a, par la suite, permis une nette reprise à partir de l’été et jusqu’à la fin de l’année. En effet, si en janvier 2022 le trafic était à 56,3% de celui de 2019, il était de 79,1% en juin et 85,7 % en décembre ».

La ligne Toulouse-Orly (-25,1% par rapport à 2019) demeure la ligne la plus fréquentée. Le trafic avec les deux aéroports parisiens représente 34,2% de l’activité de la plateforme (+0,7 pts par rapport à 2019). La compagnie aérienne Air France « reste le premier pavillon de la plateforme sur l’ensemble du trafic, tous segments confondus ». Le secteur low cost s’établit à 49,3% du trafic « et augmente sa part de marché d’avant crise (+5,7 pts). C’est easyJet qui demeure la première compagnie à bas coûts de Blagnac, avec « 24,8% du trafic global et 50,4% du trafic low-cost ».

En 2022, le trafic international, qui représente 49,6% du trafic de l’aéroport, est en nette reprise par rapport à l’an dernier (+150,1%), notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%). Le trafic fret et poste, « toujours porté par la dynamique de l’aéronautique et du spatial et par les nouveaux modes de consommation et d’achat (e-commerce) » représentait en 2022 45.761 tonnes traitées, soit un retrait de 32,7% par rapport à 2019 (fret constructeur : -36,1% vs 2019 ; fret express et poste : -23% vs 2019). Les mouvements d’avions commerciaux enregistrent une baisse de 26,9% par rapport à 2019, équivalente au trafic passager avec 64 158 mouvements.

Avec la reprise du trafic, le chiffre d’affaires de Toulouse-Blagnac affiche une forte croissance de 45% en 2022, pour s’établir à 131,7 millions d’euros. La reprise progressive du trafic a permis de rouvrir la jetée du Hall A, fermée depuis 2020, « pour répondre à la montée en puissance de l’activité low-cost ». Cette reprise s’est accompagnée de la réouverture de nombreux commerces pour satisfaire la demande des passagers ; « cette adaptation continue tout au long de l’année a permis de maintenir notre qualité de service à son plus haut niveau », poursuit l’aéroport, qui a conservé « son statut de leader des aéroports français en matière de satisfaction globale des passagers avec un score de 80,6 points en moyenne sur l’année lors de l’enquête indépendante ASQ menée par l’ACI ».

Côté économies d’énergie, « en réponse à la demande du Gouvernement pour faire face solidairement à la crise énergétique », l’aéroport de Toulouse-Blagnac a mis en place, dès novembre, un plan de réduction de ses consommations liées à l’éclairage et au chauffage de ses bâtiments. À la clé ? Une baisse au-delà des exigences nationales : en 2 mois, l’aéroport a économisé 1.007.938 Kwh soit une réduction de 20% par rapport à la même période de 2019. La plateforme a également initié en 2022 des projets très structurants en matière de décarbonation : décision de construire deux centrales photovoltaïques sur les Eco parcs et d’installer, en 2023, une station de recharge rapide de véhicules électriques.

« Nous le voyons au travers de la reprise du trafic et notamment sur le segment international, l’engouement pour le voyage est de retour en 2022 », a déclaré Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « Nous avons su adapter nos infrastructures et notre offre commerciale tout au long de l’année en maintenant un niveau d’excellence dans la qualité de service offerte à nos clients. L’accélération des projets sur la transition durable des activités de l’aéroport a été significative en 2022. Plus qu’une ambition dans l’ère du temps, il s’agit là d’un axe structurant dans sa raison d’être, au cœur même de son plan stratégique CARE ».

Toulouse : une reprise en deux temps en 2022 1 Air Journal

©Philippe Garcia