La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a conclu des accords de cession-bail avec Aviation Capital Group (ACG) pour dix nouveaux Airbus A320neo, dernière en date de ses décisions sur la flotte dans le cadre de son plan de transformation.

La compagnie scandinave a annoncé le 2 mars 2023 avoir conclu avec la société de leasing ACG de nouveaux accords de cession-bail portant sur dix A320neo. Grâce à ces nouveaux accords, SAS Scandinavian a selon un communiqué « obtenu un financement à long terme pour dix nouveaux Airbus A320neo, dont la livraison est prévue au cours du premier trimestre de l’exercice 2024 ».

Sous protection contre les créanciers depuis juillet 2022, la compagnie aérienne a multiplié les opérations de ce type, rendant des dizaines d’avions à leurs propriétaires avant de renégocier des contrats de location. En janvier 2023, SAS Scandinavian déclarait avoir renégocié des contrats pour un total de 59 avions auprès de 15 sociétés de leasing, économisant quelque 95 millions de dollars chaque année.

« Nous continuons à progresser dans notre plan de transformation et ces nouveaux accords de cession-bail en sont un élément important : ils garantissent un financement compétitif pour notre nouvelle flotte d’avions modernes et économes en carburant. Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat stratégique à long terme avec ACG, l’un des principaux partenaires de financement d’avions au monde », a déclaré Anko van der Werff, président et directeur général de SAS.

ACG est « honorée d’accueillir SAS en tant que partenaire stratégique renouvelé. Nous sommes ravis de soutenir le plan de transformation SAS FORWARD avec cette transaction de cession-bail pour les avions de dernière technologie et à faible consommation de carburant de SAS », a ajouté Tom G. Baker, PDG d’ACG.

Basée dans les aéroport de Copenhague-Kastrup, Oslo-Gardemoen et Stockholm-Arlanda, la compagnie de Star Alliance opère déjà 56 A320neo (dont 31 chez la nouvelle filiale Connect), configurés pour accueillir 180 passagers en une classe, sur les 80 attendus depuis 2018 (achetés chez Airbus ou loués). Elle opère égalent quatre A319, onze A320, quatre A321, trois A321neo LR, plus six Boeing 737-800 en voie de départ.

Sur le long-courrier, SAS Scandinavian dispose de sept A330-300 et quatre A350-900 (plus deux en attente de livraison), mas neuf de ces avions sont actuellement inutilisés selon Planespotters. Elle a en  outre placé six ATR 72-600 et vingt Bombardier CRJ900 chez Xfly et CityJet.

SAS Scandinavian vend et reloue dix A320neo à ACG 1 Air Journal

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