L’agence fédérale chargée de la sûreté Transportation Security Administration (TSA) a intercepté 6542 armes à feu dans les aéroports des Etats-Unis en 2022 -soit 18 armes chaque jour. Elle en avait saisi 5972 en 2021.

L’aéroport d’Atlanta, le plus fréquenté avec environ 85 000 passagers quotidiens, arrive logiquement à la première place avec 448 armes saisies en 2022. Les aéroports de Dallas, Austin et Houston au Texas, trois aéroports en Floride et les aéroports de Nashville, Phoenix et Denver sont également dans le Top 10 avec un grand nombre d’armes à feu interceptées en 2022.

Dans la grande majorité des cas, les contrevenants ont tout simplement oublié qu’ils avaient une arme avec eux, au fond de leurs bagages, a expliqué la TSA. Plusieurs aéroports comme celui de Miami ont déployé des mesures, comme des messages sur les écrans et des hologrammes, pour rappeler aux voyageurs que les armes à feu sont interdites.

Exception faite de 2020, année de pandémie au cous de laquelle le trafic aérien avait fonctionné au ralenti, le nombre d’armes interceptées aux points de contrôle des aéroports américains a augmenté chaque année depuis 2010.  « Ce qu’on voit dans nos points de contrôle reflète réellement ce qu’on voit dans la société, et dans la société, il y a plus de gens aujourd’hui qui se promènent avec une arme », a estimé David Pekoske, le patron de la TSA, dont les services ont contrôlé au total 730 millions de passagers l’année dernière.

Etats-Unis : 6542 armes à feu saisies dans les aéroports en 2022 1 Air Journal

©TSA