Comme depuis mardi et le début de la grève contre la réforme des retraites, en particulier dans le contrôle aérien, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols jeudi et vendredi dans 11 aéroports, à Paris comme en région.

Pour les journées du jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a de nouveau demandé – et obtenu – aux opérateurs dans l’hexagone de réduire leur programme de vols « dans le cadre du mouvement national d’appel à la grève en France » : de 20% sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse. Une demande qui fait encore suite selon le régulateur au préavis de grève « relayé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens », et ne prend donc par en compte les autres grèves qui pourraient être déclenchés dans le secteur.

Air France prévoit de nouveau d’assurer pour ces journées « près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers ». Le programme de vols est à jour pour la journée du 9 mars et les clients concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France, souligne son communiqué. Les prévisions de trafic pour la journée du 10 mars seront communiquées ultérieurement.

« Des mesures commerciales consultables ci-dessous permettent une anticipation ou un report sans frais. Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral seront proposés dans le cas où ils ne voyageraient plus. Toutes les équipes d’Air France sont mobilisées pour assister les clients dans leurs démarches ».

Grève dans l’aérien: deux jours de plus… 1 Air Journal

©SAGEB