FO est resté le premier syndicat chez Air France à l’issue d’élections professionnelles marquées par une participation historiquement haute et un retour de la CGT parmi les organisations représentatives, selon des résultats consultés par l’AFP.

Le scrutin, qui s’est tenu du 13 février au 6 mars, a connu une participation en hausse par rapport à il y a quatre ans avec 77,83% de votants. FO, alliée au SNPNC pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards), a obtenu 20,11% des voix au niveau de l’ensemble de la compagnie, soit une légère baisse par rapport au dernier scrutin (-1,2 point). Suivent la CFDT alliée à l’UNPNC avec 18,55% des voix (+2,1 points), l’Unsa-Aérien avec 16,28% (+3 points) et la CGE-CGC alliée à l’UNAC avec 15,09% (+0,7 point). La CGT, qui n’avait pas réussi à franchir le seuil de représentativité fixé à 10% il y a quatre ans, y est cette fois-ci parvenue avec 10,77% des voix (+1,5 point).

Autre fait notable, le SNGAF, un syndicat de PNC qui avait réussi une percée inattendue avec plus d’un tiers des voix dans le collège des hôtesses et stewards en 2019, a cette fois-ci perdu sa représentativité. Son nombre de voix a été quasiment divisé par deux. Parmi les pilotes, le SNPL garde son écrasante majorité avec 77,35% des voix. Les syndicats SPAF (11,70%) et Alter (10,95%) conservent malgré tout leur représentativité au sein du collège pilotes.

Air France : FO élue premier syndicat, la CGT à nouveau représentative 1 Air Journal

©Air France