Avec les annonces récentes de nouvelles liaisons, l’aéroport Toulouse-Blagnac s’attend à une poursuite de la reprise à la prochaine saison estivale.

A commencer par Qatar Airways qui a annoncé l’ouverture pour cet été de deux nouvelles dessertes françaises au départ de sa base de Doha : Lyon-Saint Exupéry et Toulouse-Blagnac. Une première pour l’aéroport toulousain ! Si la compagnie aérienne quatarie a indiqué l’inauguration de Lyon le 3 juillet prochain, ellle n’a pas encore confirmé de date précise pour Toulouse.

La compagnie à bas coût britannique easyJet a annoncé, elle, le lancement de sa ligne entre Toulouse et Rhodes, en Grèce, qui sera exploitée du 2 juillet au 3 septembre 2023, à raison d’un vol tous les dimanche. Quant à sa concurrente low cost irlandaise Ryanair, elle inaugurera une ligne entre Toulouse et Faro, au Portugal, à partir du mois d’avril 2023, à raison de deux vols hebdomadaires les mercredi et dimanche, et une ligne entre Toulouse et Paphos, à Chypre, du 1er mai au 26 octobre 2023, aussi avec deux vols hebdomadaires les lundi et jeudi.

La spécialiste régionale espagnole Volotea proposera, du 26 mai au 18 septembre 2023, deux vols par semaine entre ses bases de Toulouse-Blagnac et à Olbia-Costa Smeralda, sa deuxième destination en Sardaigne après Cagliari. Elle ajoutera également à Toulouse deux nouvelles liaisons vers Athènes et Hanovre.

Déjà, pour l’actuelle saison hivernale, Toulouse-Blagnac offre une grande diversité de destinations à l’international : sur quelque 60 lignes, 44 sont internationales comparées à 16 nationales. En 2022, le trafic international, qui a représenté 49,6% du trafic de l’aéroport, était en nette reprise par rapport à 2021 (+150,1%), notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%). Avec la reprise du trafic, le chiffre d’affaires de Toulouse-Blagnac a affiché une forte croissance de 45% en 2022, pour s’établir à 131,7 millions d’euros.

La reprise progressive du trafic a permis de rouvrir la jetée du Hall A, fermée depuis 2020, « pour répondre à la montée en puissance de l’activité low-cost ». Cette reprise s’est accompagnée de la réouverture de nombreux commerces pour satisfaire la demande des passagers.

« Îles Canaries, Chypre Paphos, Séville, en Italie Cagliari… et maintenant Doha. Oui, l’aéroport de Toulouse a des ambitions. C’est désormais plus de 60 destinations qui sont desservies par l’aéroport de Toulouse Blagnac. Et sans parler des vols allotés pour assister au Tournoi des Six Nations de rugby. Post-Covid, cette plateforme rebondit assurément dans notre carnet de commandes. On vend très bien Alger : 5 vols par semaine et la destination Oran qui n’affiche pas moins de 6 vols hebdomadaires, au départ de Toulouse-Blagnac », se félicite Fabrice Dariot qui dirige l’agence Bourse-des-vols.com.

Toulouse-Blagnac : de nouvelles destinations à l'international pour l'été prochain 1 Air Journal

@Toulouse-Blagnac