La compagnie aérienne low cost easyJet lancera cet été à Lyon trois nouvelles liaisons vers Cagliari, Malaga et Prague, et relancera celle vers La Rochelle, pour un total de 46 lignes. Elle va en outre retourner à Istanbul au départ de Manchester, après neuf ans d’absence en Turquie.

Depuis sa base à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, la spécialiste britannique du vol pas cher reprendra du 17 avril au 27 octobre 2023 la ligne de service public vers l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré, qui vient d’être abandonnée par Chalair, avec des vols lundi, mercredi et vendredi (pas de rotation le mercredi en juillet et aout). EasyJet renforce ainsi « son implantation territoriale et s’impose comme un acteur majeur de la connectivité entre les régions et un partenaire de poids pour les économies régionales ». Elle dessert déjà La Rochelle depuis Bristol, Genève, Londres-Gatwick, Manchester et Nice.

En Espagne, easyJet reliera Lyon à Malaga-Costa del Sol le mardi et le samedi du 3 juin au 28 octobre 2023, cette route annoncée en décembre faisant face à la concurrence de Transavia France, Volotea et Vueling. L’aéroport de Cagliari-Elmas en Sardaigne sera relié à Lyon du 27 juin au 3 septembre 2023, avec des vols mardi et samedi face à la seule Volotea. Enfin easyJet lancera le 4 septembre des rotations lundi et vendredi vers Prague-Vaclav Havel, toujours en concurrence avec Volotea.

Restant selon un communiqué « la deuxième compagnie court et moyen-courrier en France, y compris pour le domestique, et un acteur majeur de la connectivité entre les régions françaises et vers les destinations européennes phares », easyJet rappelle qu’elle a désormais annoncé 18 nouveautés au départ de Paris et des Régions :

  • Paris Orly – Manchester (exclusivité), Porto
  • Paris CDG – Funchal, Portugal (exclusivité)
  • Paris Beauvais : Nice (exclusivité), Milan Malpensa
  • Lyon – La Rochelle, Cagliari, Prague, Malaga
  • Nice – Copenhague, Palerme, Bari (exclusivité)
  • Toulouse – Faro, Rhodes
  • Bordeaux – Toulon (exclusivité)
  • Bastia – Lisbonne (exclusivité)
  • Calvi – Londres Gatwick (exclusivité)
  • Lourdes – Milan Malpensa (exclusivité)

L’aéroport d’Istanbul en Turquie est d’autre part la dernière nouvelle destination à rejoindre le réseau d’easyJet, avec à partir du 9 juin 2023 et pour toute l’année deux rotations hebdomadaires le lundi et le vendredi au départ de Manchester. Elle sera sur cette axe en concurrence avec Turkish Airlines et Pegasus Airlines. La capitale économique turque, « cette ville unique et emblématique », sera sa 156eme destination en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. C’est la première fois que la compagnie aérienne desservira le nouvel aéroport d’Istanbul, mais elle avait desservi l’aéroport Atatürk jusqu’en 2014, notamment au départ de Bâle-Mulhouse (une ligne inaugurée en 2006). EasyJet relie déjà Manchester à Antalya et Dalaman, avec un total de 68 lignes disponibles au départ de la ville anglaise.

Istanbul rejoint selon son communiqué « les autres destinations Bodrum, Antalya, Dalaman et Izmir sur le réseau turc d’easyJet et promet d’offrir aux clients quelque chose d’unique et de différent.  À cheval sur deux continents et connue comme la ville où l’Orient rencontre l’Occident, la nouvelle destination d’easyJet s’enorgueillit d’une histoire riche et offrira à ses clients des expériences variées : de la vieille ville qui reflète les influences culturelles de nombreux empires historiques, aux monuments mondialement connus comme la Mosquée bleue, tandis que les chasseurs de bonnes affaires pourront flâner dans l’emblématique Grand Bazar ».

Ali Gayward, directrice nationale d’easyJet pour le Royaume-Uni, a déclaré : « Nous sommes ravis d’ajouter la toute nouvelle destination d’Istanbul au réseau easyJet. La nouvelle liaison entre notre base de Manchester et cette ville emblématique élargit encore le choix que nous pouvons offrir à nos clients du Nord-Ouest, qu’il s’agisse de vols ou de voyages à forfait, et promet d’offrir aux voyageurs une destination vibrante et culturellement riche à explorer, ainsi qu’une plus grande connectivité avec la ville pour soutenir le tourisme entrant et les voyages d’affaires ».

Bien que cette région « n’ait heureusement pas été touchée par les récents tremblements de terre tragiques, nous continuons à collecter des dons à bord de nos vols pour l’appel d’urgence de l’UNICEF. Nous tenons à remercier tous nos clients qui ont déjà fait un don pour leur gentillesse et leur générosité et qui ont permis de collecter plus de 400 000 livres sterling, ce qui aidera l’UNICEF et ses bénévoles à continuer de fournir une aide vitale dans la région pour les enfants et les familles qui ont été touchés par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie », a-t-elle ajouté.

Les dons à l’appel d’urgence de l’UNICEF peuvent actuellement être effectués dans n’importe quelle devise à bord des vols easyJet et serviront directement à soutenir l’intervention d’urgence de l’UNICEF 24 heures sur 24 dans la région. En Syrie, l’UNICEF mobilise des fournitures et des services pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles.

EasyJet : 3 nouveautés à Lyon, un retour à Istanbul 1 Air Journal

©easyJet