Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost easyJet en France ne feront pas grève pendant les fêtes de fin d’année, un accord avec la direction ayant été trouvé. Six nouvelles liaisons à Paris-CDG, Bordeaux, Lyon, Lourdes – une nouveauté dans son réseau – et Nice sont annoncées.

La spécialiste britannique du vol pas cher a finalement trouvé un accord avec les syndicats de PNC en France, qui menaçaient encore le weekend dernier de déposer un préavis de grève pendant la période de Noël. EasyJet a accepté selon l’agence Reuters une augmentation de 7,5% du salaire de base, plus une prime de 3000 euros. Son porte-parole a confirmé que la compagnie aérienne « a conclu des discussions constructives avec les syndicats, le SNPNC et l’UNAC. Nous restons déterminés à travailler avec les syndicats pour assurer le succès à long terme d’easyJet en France ».

Les deux syndicats représentatifs du personnel de cabine, quelque 1000 employés en France, le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) et l’UNAC CFE-CGC (Union des Navigants de l’Aviation Civile), demandaient une augmentation de 8% de leurs salaires afin de compenser l’inflation et la hausse des primes de leur mutuelle de santé, changée récemment.

Côté réseau, après les deux nouveautés à Beauvais détaillées hier (vers Nice et Milan), easyJet a dévoilé hier le lancement de six autres nouvelles liaisons au départ de la France. Paris CDG sera relié à Funchal (Portugal) le mercredi et le samedi à partir du 3 mai 2023, et Bordeaux-Mérignac gagnera une route vers Toulon-Hyères vendredi et dimanche à compter du 30 juin). Sa base à Lyon-Saint Exupéry aura droit le 3 juin à des rotations mardi et samedi vers Malaga (Espagne), et celle de Nice-Côte d’Azur sera reliée à Palerme (Sicile) le jeudi et le dimanche à partir du 69 avril, et deux jours plus tard à Copenhague (Danemark) le mardi et le samedi.

Enfin easyJet ajoutera à son réseau français un 24eme aéroport, Tarbes-Lourdes-Pyrénées étant desservi dès le 31 mars 2023 au départ de Milan-Malpensa avec des vols le lundi et le vendredi face à la concurrence indirecte de Ryanair (depuis Bergame).

Avec deux nouveautés franco-françaises (Beauvais-Nice et Bordeaux-Toulon), la compagnie « continue de tisser son maillage là où l’offre de transports terrestres directe est inexistante ou moins pertinente. Ainsi les lignes transversales de régions à régions – hors Paris – représentent la grande majorité de l’offre domestique d’easyJet », souligne un communiqué. Bertrand Godinot, Directeur général d’easyJet pour la France, a commenté : « l’offre que nous proposons pour l’été prochain reste fidèle à notre stratégie : connecter les régions françaises entre elles ou à l’international à un tarif abordable. Dans ce contexte inflationniste nos clients sont plus que jamais attentifs à la commodité – relier les aéroports principaux – et un bon rapport qualité-prix. Ces deux éléments constituent un atout majeur pour notre compagnie ».

EasyJet en France : pas de grève PNC à Noël mais 6 autres nouveautés 1 Air Journal