La compagnie aérienne ITA Airways passera cet été à 11 vols par semaine entre Rome et Sao Paulo, route qui bénéficiera de ses futurs Airbus A330-900 – dont le premier exemplaire vient de faire son rollout en livrée bleue complète, mais toujours sans moteur.

Inaugurée en juin dernier avec cinq rotations hebdomadaires en A330-200, la route de la compagnie nationale italienne entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos est actuellement proposée tous les jours à bord du même appareil pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. ITA Airways va ajouter quatre rotations supplémentaires dès le 1er aout 2023, « pour répondre à l’augmentation attendue de la demande ». Les nouveaux vols décolleront d’Italie les lundi, mardi, jeudi et dimanche à 9h40 pour arriver à 17h00, les vols retour quittant le Brésil à 19h00 pour se poser le lendemain à 11h45 (le vol quotidien quitte Rome à 22h00 et Sao Paulo à 14h25).

ITA Airways est en concurrence avec LATAM Airlines sur cette route, qui en plus de la rotation tous les jours vers Rio de Janeiro-Galeao lui permettra fin octobre de proposer 18 vols par semaine vers le Brésil. Grâce aux vols en partage de code avec la low cost Azul, ses passagers ont accès à 8 autres villes brésiliennes ; des accords commerciaux avec GOL et LATAM fournissent l’accès à « tous les aéroports du pays ».

L’introduction de fréquences supplémentaires sur la liaison directe entre São Paolo et Rome « est une preuve supplémentaire de l’investissement important de la compagnie sur le marché brésilien et permettra à ITA Airways de renforcer son expansion en Amérique du Sud, destination privilégiée des voyageurs italiens et l’un des pays ayant la plus grande population d’origine italienne », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué.

Sao Paulo devrait aussi être début juin l’une des destinations initiales avec Miami, New York-JFK et Delhi, des Airbus A330-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Le premier des 18 exemplaires attendus par ITA Airways (dont dix acquis chez Airbus), le MSN2035 immatriculé I-ITYA (entré en FAL en début d’année), est sorti le 14 mars des ateliers peinture de Toulouse, revêtu de sa livrée bleue mais sans ses moteurs. Les A330neo seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 237 en Economie (291 sièges, contre 256 pour les A330-200).

ITA Airways: renforts à Sao Paulo, sortie du premier A330neo 1 Air Journal

©ITA Airways