L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé de nouvelles directives pour aider les compagnies aériennes et les agents d’assistance à transporter de manière sûre et efficace des passagers handicapés.

Les éléments clés de la nouvelle orientation comprennent :
-Amélioration des processus de réservation et d’échange d’informations, y compris l’utilisation des codes de demande de service spécial (SSR) et d’exigence de nom de passager (PNR) pour donner des informations préalables sur les spécifications des aides à la mobilité
-Une recommandation pour créer une étiquette électronique d’aide à la mobilité, fixée à l’aide à la mobilité et contenant des informations techniques qui aideront les compagnies aériennes et les prestataires au sol à transporter l’aide en toute sécurité
-Conseils aux compagnies aériennes sur le développement d’une boîte à outils de communication pour interagir avec les passagers handicapés, y compris une zone de site Web clairement signalée et accessible.
-Meilleures pratiques pour le chargement, la collecte et le retour des aides à la mobilité
Une recommandation pour que le personnel de piste spécialisé dédié soit formé et déployé pour manipuler les aides à la mobilité
-Conseils sur la façon de résoudre correctement les cas où les aides à la mobilité sont endommagées
-Formation révisée et améliorée des assistants en escale et du personnel des compagnies aériennes

« Les compagnies aériennes s’engagent à faire en sorte que les passagers handicapés puissent voyager avec dignité, confiance et confort. En collaboration avec des représentants de la communauté des personnes handicapées, nous avons établi que de nouveaux protocoles pour améliorer le transport des aides à la mobilité étaient nécessaires de toute urgence. Ce nouveau guide, créé en partenariat avec des acteurs clés de la chaîne du voyage, améliorera le service et réduira considérablement les dommages causés à ces appareils vitaux qui sont souvent une extension du corps d’un passager handicapé », a déclaré Nick Careen, vice-président de l’IATA.

« Fournir un transport sûr, fiable et digne aux passagers handicapés » est une priorité pour les compagnies aériennes qui a été renforcée par une résolution approuvée à l’unanimité lors de la 75e Assemblée générale annuelle de l’IATA en 2019.

IATA : nouvelles directives pour les aides à la mobilité des passagers handicapés 1 Air Journal

@ADP