L’aéroport international Hamad de Doha, la capitale du Qatar, espère dépasser son record de 40 millions de voyageurs en 2023, en tentant de tirer profit des retombées de l’organisation du Mondial de football.

La plateforme qatari avait enregistré un record de 39,5 millions de passagers en 2019 avant d’être frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. L’organisation de la Coupe de monde de football en novembre et décembre a permis de booster la fréquentation de l’aéroport à 35,7 millions passagers en 2022, selon l’Office du tourisme de cet émirat du Golfe.

« Nous espérons battre cette année le record du nombre des passagers qui transiteront par Hamad », a déclaré Akbar Al-Baker, patron de l’Office du tourisme du Qatar et PDG de la compagnie nationale Qatar Airways dont le hub est à Hamad. « Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a plus de Coupe du monde de la FIFA, donc battre ce record serait vraiment une grande réussite », a-t-il toutefois reconnu.

La capacité limitée de Hamad-Doha a toutefois freiné le développement de l’activité de la plateforme. Une première phase des plans d’expansion a été achevée tout juste en novembre dernier et une deuxième phase démarre à peine en ce début d’année. L’objectif est de faire passer la capacité devra passer de 40 à 58 millions de passagers à plus de 70 millions de passagers par an.

L’aéroport concurrent de Dubaï, l’autre grande plateforme aéroportuaire de la région du Golfe, a annoncé qu’il attendait 64,3 millions de passagers en 2022.

Qatar : l'aéroport de Doha vise 40 millions de voyageurs en 2023 1 Air Journal

©Qatar Airways