Finnair a acquis 750 tonnes de carburant d’aviation durable (SAF) auprès de son partenaire Neste pour les vols au départ de l’aéroport d’Helsinki.

La compagnie aérienne finlandaise a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 et le carburant aviation durable est l’un des principaux moyens de réduire les émissions des transports aériens dans les années à venir. L’utilisation du carburant d’aviation durable Neste MY permet de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du carburant par rapport à l’utilisation de carburéacteur fossile. Le volume de carburant commandé aujourd’hui est le plus important achat de carburant d’aviation durable effectué par Finnair à ce jour. Le SAF sera livré par Neste à l’aéroport d’Helsinki en ce début d’année. Les 750 tonnes de SAF correspondent à environ 400 vols entre Helsinki et Stockholm utilisant du carburant non mélangé,
100 % SAF.

L’augmentation de l’utilisation du SAF entraînera une hausse des coûts pour la compagnie car celui-ci est nettement plus coûteux que le carburant fossile. Finnair se prépare à cette éventualité en allouant une petite part de chaque billet d’avion vendu, soit environ 20 centimes, au coût du carburant d’aviation durable. Cette contribution pourrait être plus importante à l’avenir, dans la mesure où les obligations opérationnelles imposées aux compagnies aériennes augmentent l’utilisation de SAF.

Les passagers participent également à la réduction des émissions carbone de leurs vols : une faible partie du prix de chaque billet d’avion est consacrée à la couverture des coûts liés à l’utilisation de ces carburants durables. : depuis le printemps 2022, Finnair offre à ses passagers la possibilité de réduire les émissions de leurs vols en combinant des carburants d’aviation durables et des projets de réduction d’émissions certifiés. Le service fonctionne sur le site internet du partenaire de Finnair, Chooose.

Climat : Finnair achète 750 tonnes de carburant aérien durable 1 Air Journal

©Helsinki Airport