Le ministère des Transports canadien a annoncé qu’un financement supplémentaire de 75,9 millions de dollars canadiens sur trois ans, à compter de 2023-2024, sera accordé à l’Office des transports du Canada pour l’aider à traiter les plaintes des passagers aériens.

Le financement servira aussi à renforcer le fonctionnement du réseau national de transport, ce qui permettra à l’Office de remplir son mandat efficacement pour tous les Canadiens. Par exemple, le nouveau financement permettra d’embaucher plus de personnel pour traiter les plaintes de plus en plus nombreuses, en raison de l’augmentation des annulations et retards de vols depuis la reprise du transport aérien dans la période post-Covid.

En 2019, pour la première fois au Canada, un régime de droits des passagers aériens, intitulé le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), a été mise en œuvre pour clarifier les exigences et les indemnités minimales selon qu’une perturbation est attribuable à la compagnie aérienne ou indépendante de sa volonté. Au cours de la pandémie de Covid-19, le gouvernement fédéral canadien a renforcé ces droits en incluant des remboursements pour des situations indépendantes de la volonté d’une compagnie aérienne, comme des phénomènes météorologiques majeurs ou une pandémie.

« Les voyageurs ont des droits, et ils doivent être respectés par les compagnies aériennes. Lorsque les compagnies aériennes ne fournissent pas le remboursement ou l’indemnisation auquel les voyageurs ont droit, l’Office des transports du Canada est là pour s’assurer que leurs droits sont respectés. Le financement annoncé aujourd’hui aidera à offrir à l’Office plus de ressources pour lui permettre de traiter les plaintes et veiller au respect des règles », rappelle le ministre des Transports, Omar Alghabra.

Le gouvernement du Canada travaille également à des réformes importantes du Règlement sur la protection des passagers aériens pour protéger davantage les droits des passagers. « Ces changements feront du Canada un chef de file mondial en matière de protection des passagers. De plus, combinés aux autres mesures qui seront prises, ils aideront à prévenir les expériences frustrantes qu’ont vécues les voyageurs l’été dernier et pendant la période des Fêtes », annonce le ministère des Transports canadien.

Le Canada se donne les moyens pour traiter les plaintes des passagers 1 Air Journal

@Toronto-Pearson