La compagnie aérienne Air France ne s’est pas portée candidate à la reconduction pour 4 ans de la DSP sur la liaison entre Paris-Orly et Castres, deux autres transporteurs étant apparemment volontaires.

Le renouvellement de la délégation de service public sur la liaison aérienne entre Paris-Orly et l’aéroport de Castres-Mazamet fait l’objet d’un appel d’offres, pour quatre ans soit du 1er juin 2023 au 31 mai 2027. Dès l’automne dernier, la presse locale annonçait qu’Air France abandonnerait l’affaire, la ligne étant actuellement proposée trois fois par jour en semaine et une le dimanche en Embraer ERJ145 d’Amelia (50 sièges).

Selon la CCI du Tarn, après deux années marquées par les conséquences de la pandémie de Covid-19, la fréquentation de la ligne Castres – Paris était « en nette amélioration depuis le début de l’année 2022 », la clientèle affaire étant « à nouveau au rendez-vous ». Ce qui avait selon elle justifié la remise en place d’une troisième rotation quotidienne.

Les élus locaux évoquent sans les nommer deux candidates à la reprise de la DSP, qui pourraient être Amelia donc, Twin Jet voire la low cost Transavia France. Mais ils se disent tous conscients que les conditions économiques de cette DSP ne sont pas « satisfaisantes », avec une participation de l’Etat limitée, notamment au regard de la progression de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.

Rappelons que l’aéroport Mazamet n’accueille aucune autre liaison aérienne régulière.

Ligne Orly – Castres : sans Air France dès le mois de juin 1 Air Journal

©Amelia International