La compagnie aérienne Air France a relancé son partage de codes avec Korean Air sur la route entre Paris et Séoul, et a annoncé son retour et celui de KLM au Sri Lanka. Mais elle devrait abandonner l’année prochaine son OrlyCastres, la seule ligne de l’aéroport devant cependant être reprise par un autre transporteur.

La compagnie nationale française et son homologue de Corée du Sud ont relancé leur accord de partage de codes sur la route entre Paris-CDG et l’aéroport de Séoul-Incheon, pour propose ensemble 13 vols par semaine à partir du 30 octobre 2022. Les deux partenaires de l’alliance SkyTeam proposeront alors des départs de Paris à 11h25 (arrivée le lendemain à 7h45, Air France tous les jours sauf jeudi en Boeing 777-200ER) et à 21h00 (arrivée le lendemain à 17h25, Korean Air quotidien en 777-300ER tri-classe) ; les vols retour quitteront la capitale de Corée du Sud à 9h30 (arrivée à 15h45, Air France tous les jours sauf vendredi) et à 12h15 (arrivée à 18h30, Korean Air tous les jours).

Les deux compagnies sont en concurrence avec Asiana Airlines sur cette route, dont le temps de vol moyen a été rallongé d’une heure à entre 12h00 et 14h00 en raison de l’interdiction de survol de la Sibérie, conséquence des sanctions occidentales ayant suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Air France et Korean Air permettent de nouveau les correspondances au-delà de leurs hubs respectifs : au départ de l’Europe, sur 15 destinations AF (Marseille, Nice, Lyon et Toulouse en France ainsi que des principales villes européennes Genève, Manchester, Munich, etc.). Et en continuation de Seoul sur les vols KE vers l’Asie (Japon, Thaïlande, Philippines…) et vers le Pacifique (Sydney, Brisbane et Auckland).

Air France : renfort à Séoul, retour à Colombo – mais sans Castres en 2023 ? 1 Air Journal

Toujours au départ de CDG, l’aéroport de Colombo-Bandaranaike va retrouver les avions d’Air France : à partir du 5 novembre, elle propose de nouveau 3 vols par semaine sur cette route inaugurée en 2021, qui sera opérée cet hiver en 787-9 Dreamliner via Malé aux Maldives (lundi, jeudi et samedi), en concurrence avec SriLankan Airlines.

Le ministre du tourisme sri-lankais Harin Fernando a en outre évoqué dès le 4 novembre un retour de KLM Royal Dutch Airlines depuis Amsterdam, mais le site de cette dernière ne mentionne (comme actuellement) que des vols via l’Inde en partage de codes avec SriLankan Airlines, ou via Roissy avec sa compagnie-sœur.

Air France : renfort à Séoul, retour à Colombo – mais sans Castres en 2023 ? 2 Air Journal

©Air France

En France en revanche, Air France ne devrait pas renouveler en mai 2023 son offre pour la ligne entre Paris-Orly et Castres-Mazamet, qu’elle assure jusqu’à trois fois par jour du lundi au vendredi via les Embraer 145 d’Amelia. Selon La Dépêche, la compagnie nationale « ne souhaite plus » assurer cette liaison sous DSP (Délégation de service public), un nouvel appel d’offres venant d’être lancé.

Selon la CCI du Tarn, après 2 années marquées par les conséquences de la pandémie de Covid-19, la fréquentation de la ligne Castres – Paris « est en nette amélioration depuis le début de l’année, et la clientèle affaire est à nouveau au rendez-vous ». Ce qui aurait selon elle justifié la remise en place début septembre d’une troisième rotation quotidienne les lundi, jeudi et vendredi. De quoi convaincre des remplaçantes telles qu’Amelia donc, Twin Jet voire Transavia ?

Air France : renfort à Séoul, retour à Colombo – mais sans Castres en 2023 ? 3 Air Journal

©Amelia International