La compagnie aérienne low cost Transavia France et son agence Marcel lancent Transav-IA, la première Intelligence Artificielle qui vous propose des destinations pour vos futures vacances « en s’appuyant sur ce que vous aimez ».

A partir du 29 mars 2023, les clients de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Air France se verront proposer des destinations par l’intelligence artificielle ChatGPT. « Lorsqu’on choisit ses vacances, on se base souvent sur des critères qui peuvent manquer d’originalité : Mer, plage, soleil, randonnée… » C’est pour cette raison que Transavia et son agence Marcel ont décidé de s’appuyer sur la célèbre IA ChatGPT pour créer « l’outil qui aide les voyageurs à trouver une destination en fonction de leurs goûts, c’est-à-dire ce qu’ils aiment vraiment dans la vie ».

La principale fonction de ChatGPT est de générer du texte pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Transavia vient « détourner cette technologie pour en faire un outil qui aide ses clients à trouver leur destination idéale » parmi celles du réseau de la compagnie. L’utilisateur renseigne sur le site ce qu’il aime vraiment et l’IA lui propose « 3 destinations qui correspondent parfaitement à ses goûts ». Avec plus de 120 destinations en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen proposées par la low cost, « difficile de ne pas trouver LA destination parfaite », assure la low cost.

Par exemple, si vous faites la requête suivante « J’aime les siestes, les chats bengal et les canapés molletonnés », Transav.ia vous proposera de vous envoler pour Majorque, « car là-bas la sieste est un art de vivre ; les amateurs de chats peuvent y découvrir les chats sauvages de Majorque, qui ont une couleur gris-bleu unique, et pour les canapés molletonnés, direction les «chiringuitos» de la plage de Palma.

« Après avoir investi le gaming, nous sommes ravis de nous positionner sur une tendance aussi majeure et révolutionnaire que celle de l’intelligence artificielle. Nous voulons offrir à nos clients une manière innovante de découvrir nos 120 destinations en s’amusant et cette technologie s’y prête parfaitement », souligne dans un communiqué Nicolas Henin, directeur commercial de Transavia.

« Avec cet outil nous voulons élargir l’horizon de nos clients en leur faisant découvrir des destinations auxquelles ils n’auraient pas pensé d’eux-mêmes. Au-delà de son utilité, toute la saveur de l’idée réside dans l’usage qui va être fait de l’outil. Nous avons hâte de voir comment les internautes vont venir tester cette intelligence artificielle avec des recherches loufoques », ajoute Jérémie Bottiau, Directeur de Création chez Marcel.

Transavia = Transav+ia comme Intelligence Artificielle (vidéo) 1 Air Journal

©Transavia