Lufthansa Group et ITA Airways se sont mis d’accord sur un «plan industriel» prévoyant le développement de la compagnie aérienne italienne en cas de rachat par le groupe aérien allemand.

«Le plan industriel commun qui déterminera la flotte, le réseau et les objectifs stratégiques du développement d’ITA Airways» a figuré au centre d’une rencontre à Rome entre le PDG de Lufthansa Group, Carsten Spohr, et le ministre italien de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, selon un communiqué du ministère. «La réunion d’aujourd’hui marque un nouveau progrès dans la direction du partenariat industriel entre les deux transporteurs», a commenté le ministère italien qui a qualifié de «positif» l’entretien avec le groupe allemand. 

Ce plan industriel, «déjà partagé avec Lufthansa», a été approuvé jeudi par le conseil d’administration d’ITA Airways, détenue à 100% par l’État italien, selon un communiqué séparé diffusé par la compagnie aérienne italienne. Les négociations finales de Lufthansa Group pour le rachat d’ITA Airways se concentrent désormais sur le prix, a déclaré de son côté Carsten Spohr à la presse, indiquant qu’un accord final n’interviendrait que dans quelques semaines, et non dans quelques jours, mais qu’il devrait être décidé d’ici le 24 avril. «ITA a perdu de l’argent public», ce qui se répercute sur sa valorisation, «qui reste le dernier véritable obstacle dans les discussions», a indiqué le patron allemand.

Rome et Lufthansa avaient ouvert fin janvier des négociations exclusives sur l’acquisition par le groupe de transport aérien allemand d’une participation minoritaire dans ITA Airways. Selon la presse italienne, Lufthansa convoite une part de 40%, évaluée dans un premier temps entre 250 et 300 millions d’euros et puis revue à la baisse, autour de 200 millions d’euros. La toute jeune ITA Airways, née des cendres d’Alitalia fin 2021, est effectivement déjà dans le rouge. Elle a subi en 2022 une perte nette de 486 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros.

Lufthansa Group et ITA Airways : accord sur un «plan industriel commun» 1 Air Journal

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