L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé pour février 2023 une forte croissance continue de la demande de transport de passagers aériens, avec une hausse de 55% des RPK par rapport à février 2022. À l’échelle mondiale, ce trafic se situe désormais à 84,9% des niveaux de février 2019, avant la pandémie de Covid-19..

Les statistiques du trafic de février 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) de l’association représentant quelque 300 compagnies aériennes qui assurent 83% du trafic aérien mondial, montrent une augmentation de 55,5% par rapport à février 2022.  Le trafic intérieur a progressé de 25,2% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 97,2% du niveau de février 2019.

Le trafic international a augmenté de 89,7% par rapport à février 2022, tous les marchés enregistrant une forte croissance « tirés à nouveau par les transporteurs de la région Asie-Pacifique ». Les RPK internationaux ont atteint 77,5% des niveaux de février 2019. « Malgré des signaux économiques incertains, la demande de voyages aériens reste forte dans le monde entier et en particulier dans la région Asie-Pacifique. L’industrie est maintenant à environ 15% en dessous des niveaux de demande de 2019, et cet écart se réduit chaque mois », a résumé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Marchés passagers internationaux

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 378,7% du trafic en février 2023 par rapport à février 2022, « maintenant la dynamique très positive des derniers mois depuis la levée des restrictions de voyage dans la région ». La capacité a augmenté de 176,4% et le coefficient d’occupation a augmenté de 34,9 points de pourcentage pour atteindre 82,5%, « le deuxième plus élevé parmi les régions ».

Les transporteurs européens ont enregistré une augmentation du trafic de 47,9% par rapport à février 2022. La capacité a augmenté de 29,7% et le coefficient d’occupation a augmenté de 9,1 points de pourcentage pour atteindre 73,7%, « ce qui était le plus bas parmi les régions ».

Le trafic des compagnies aériennes en Afrique a augmenté de 90,7% en février 2023 par rapport à il y a un an. La capacité de février a augmenté de 61,7% et le coefficient d’occupation a augmenté de 11,4 points de pourcentage pour atteindre 75,0%.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 75,0% du trafic par rapport à février il y a un an. La capacité a augmenté de 40,5% et le coefficient d’occupation a augmenté de 15,8 points de pourcentage pour atteindre 80,0%.

Le trafic des transporteurs nord-américains a augmenté de 67,4% en février 2023 par rapport à la période 2022. La capacité a augmenté de 39,5% et le coefficient d’occupation a augmenté de 12,8 points de pourcentage pour atteindre 76,6%.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation du trafic de 44,1% par rapport au même mois en 2022. La capacité de février a augmenté de 34,0% et le coefficient d’occupation a augmenté de 5,8 points de pourcentage pour atteindre 82,7%, « le plus élevé parmi les régions ».

Marchés de passagers intérieurs

Le trafic intérieur du Japon a bondi de 161,4% en février par rapport à il y a un an et se situe désormais à 89,9% des niveaux d’avant la pandémie. La demande intérieure des compagnies aériennes aux USA a augmenté de 10,6% en février et était de 0,7% supérieure aux niveaux de février 2019.

« Les gens voyagent en nombre toujours plus grand. Avec les vacances de Pâques et de la Pâque, nous nous attendons à ce qu’un grand nombre de voyageurs prennent leur envol dans de nombreuses régions du monde. Ils doivent le faire avec la certitude que les compagnies aériennes ont reconstruit la résilience qui a souffert de la pandémie. Les autres participants à la chaîne de valeur du transport aérien, y compris les aéroports, les fournisseurs de services de navigation aérienne et le personnel de sécurité des aéroports, doivent avoir le même engagement pour garantir que nos clients puissent profiter de voyages de vacances en douceur », a ajouté le CEO de l’IATA.

IATA : la forte croissance se poursuit en février 1 Air Journal

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