La compagnie aérienne Delta Air Lines a détaillé les deux nouvelles liaisons européennes proposées cet été au départ de New York, avec un retour à Genève après 30 ans d’absence et un retour à Londres-Gatwick 15 ans après l’avoir quitté.

Comme promis en septembre dernier, la compagnie américaine a inauguré le 10 avril 2023 un vol quotidien entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Genève-Cointrin, opéré en Boeing 767-400ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires Delta One, 20 en Premium et 184 en Economie. Les départs de Suisse sont programmés à 12h50 pour arriver à 15h25, les vols « retour » quittant les USA à 20h45 pour se poser le lendemain à 10h50.

Delta est en concurrence directe avec SWISS sur cet axe, et indirectement avec United Airlines au départ de Newark.

Genève Aéroport « complète ainsi son offre long-courrier en améliorant la connectivité intercontinentale, une priorité pour la plateforme aéroportuaire. Cela répond à un besoin essentiel à la fois de la Genève internationale, de l’économie de la région et du tourisme », souligne la plateforme dans un communiqué. « La demande touristique vers la Suisse en provenance des États-Unis devrait encore se renforcer, à l’instar de ce qui a eu lieu l’été dernier. Cette nouvelle ligne bénéficiera donc également aux acteurs touristiques de la région. De même, le secteur diplomatique disposera de davantage de flexibilité et de choix, lors de la tenue d’événements internationaux se déroulant à Genève ou à New York ».

La venue de ce nouvel acteur assurant des vols transatlantiques « va dynamiser le marché vers les États-Unis, relativement stagnant depuis 10 ans. Actuellement, de nombreux passagers de ou à destination des États-Unis optent pour des correspondances via d’autres aéroports européens. Cette liaison supplémentaire directe vers les États-Unis prend ainsi tout son sens, en matière de confort et d’efficience », ajoute Cointrin.

Entre JFK et l’aéroport de Londres-Gatwick, la compagnie de l’alliance SkyTeam déploie depuis le même jour un 767-300ER. Les départs de New York sont programmés à 23h35 pour arriver le lendemain à 12h00, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 14h10 pour se poser à 17h00.

Cet axe suspendu il y a quinze ans (Delta a quitté Gatwick en 2012 avec l’arrêt de la ligne depuis Atlanta) est en concurrence directe avec les vols de British Airways, JetBlue Airways et Norse Atlantic Airways. En incluant les lignes vers et depuis Heathrow et Newark, il faut ajouter Virgin Atlantic et United Airlines

Stewart Wingate, CEO de l’aéroport de Gatwick, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Delta Air Lines à Gatwick. Cela signifie que nous allons encore accroître notre connectivité avec les États-Unis. Cette confiance de la part d’un transporteur de réseau tel que Delta souligne la compétitivité et les capacités opérationnelles de Gatwick. Delta est un grand nom du marché transatlantique, et le fait de pouvoir offrir aux passagers de Londres et du Sud-est la possibilité de voyager avec elle entre Gatwick et New York City est fantastique, car cela offre non seulement un plus grand choix, mais aussi une plus grande concurrence. Cela démontre également le fort attrait de Gatwick en tant qu’aéroport pour les grandes compagnies aériennes long-courriers ».

Nicholas Ferri, VP EMEAI de Delta Air Lines, a rappelé que Londres Gatwick est l’aéroport où elle avait lancé « ses premiers vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis il y a plus de 40 ans. Cet été, notre vol quotidien entre Gatwick et New York-JFK offrira une option pratique aux clients qui se rendent aux États-Unis pour les vacances ou les affaires ».

Delta Air Lines : retours à Genève et Gatwick depuis JFK 1 Air Journal

©Delta Air Lines