L’avionneur américain Boeing a annoncé hier qu’il allait retarder ses livraisons de monocouloirs 737 MAX, en raison de problèmes de qualité repérés sur des pièces fournies par l’équipementier Spirit AeroSystems.

Boeing a indiqué avoir été informé par Spirit AeroSystems qu’un “processus de fabrication non conventionnel” avait été utilisé lors de l’installation de deux raccords dans la partie arrière du fuselage de certains modèles de 737-7, 737-8, 737-8-200 et de l’avion militaire P-8. L’avionneur a indiqué être en contact avec le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), au sujet de ces problèmes de qualité.

Selon un porte-parole de Boeing, ce “processus de fabrication non conventionnel” ne représente aucun risque immédiat de sécurité, ce qui signifie que la flotte de 737 MAX actuellement en service peut continuer de voler. Toutefois, des vérifications sont à mener et des modifications seront éventuellement à effectuer sur un nombre significatif d’appareils non encore livrés, en production ou en stock. “Nous nous attendons à une baisse des livraisons de 737 MAX pendant que ce travail nécessaire est mené à bien“, a ajouté le porte-parole.

C’est un nouveau contretemps pour Boeing, qui vient de traverser plusieurs années chaotiques marquées par les deux accidents du 737 MAX en 2018 et 2019, qui avait immobilisé de les monocouloirs en service dans le monde pendant 20 mois, par la pandémie et son impact sur le trafic aérien et les chaînes d’approvisionnement, ainsi que par des problèmes de fabrication découverts sur le long-courrier 787 à l’été 2020. L’avionneur américain mise toutefois sur une remontée en cadence des livraisons et assurait encore mardi vouloir livrer au moins 400 monocouloirs 737 MAX en 2023.

L’équipementier américain Spirit Aerosystems de son côté dit “travailler à la mise au point d’une inspection et d’une réparation pour les fuselages concernés“, et vouloir “minimiser les impacts” sur Boeing de ces perturbations. Du côté des clients, la comapgnie aérienne Southwest Airlines a déjà déclaré être “en discussion avec Boeing pour comprendre quel sera l’impact en 2023 et au-delà“.

Boeing : les livraisons de 737 MAX retardées en raison de problèmes de qualité 1 Air Journal

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