De violents combats se déroulent depuis hier à Khartoum, la capitale soudanaise, notamment à la résidence présidentielle et à l’aéroport international, entre l’armée gouvernementale et les miliciens des Forces de soutien rapide (FSR).

L’armée dément la prise de l’aéroport, mais reconnaît que les FSR y ont incendié des avions civils. Saudia a confirmé que l’un de ses Airbus A330, immatriculé SV458, avait “a été endommagé par des coups de feu (…) avec des passagers et un équipage à bord avant son départ prévu pour Riyad” samedi. “Tous les membres de l’équipage de cabine de l’avion sont arrivés sains et saufs à l’ambassade saoudienne au Soudan“, a précisé la compagnie aérienne saoudienne, ajoutant que tous ses vols à destination et en provenance du Soudan sont  suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Un Boeing 737-800 de la compagnie ukrainienne SkyUp et un avion des des Nations-unies ont été aussi touchés par des tirs au cours des affrontements, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux qui montrent des avions en feu sur le tarmac de l’aéroport de Khartoum. Les combats dans la capitale soudanaise ont fait au moins 56 morts parmi les civils et des dizaines parmi les forces de sécurité, ainsi qu’environ 600 blessés, a rapporté dimanche matin une organisation de médecins locale.