Royal Air Maroc semble être la seule compagnie aérienne régulière à voler vers Khartoum pour évacuer ses ressortissants, pris dans le conflit entre deux chefs de guerre. Un appareil menant justement des évacuations vers la capitale du Soudan du Sud est sorti de piste, sans faire de blessés.

La compagnie nationale marocain a opéré la semaine dernière trois vols d’évacuation avec ses propres avions, des Boeing 737-800 ramenant au pays un total de 447 personnes. L’ambassade du Maroc avait initialement organisé lundi dernier une caravane terrestre à partir de la capitale Khartoum vers Port-Soudan, d’où sont partis le 26 avril 2023 deux vols rapatriant respectivement 136 et 157 Marocains.

Un troisième avion de la RAM s’est posé deux jours plus tard à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, ramenant 154 ressortissants (plus un étudiant soudanais selon la presse locale). D’autres Marocains ont été rapatriés via les avions militaires de pays tiers, entre autres la France.

Le Roi avait ordonné l’organisation d’un pont aérien vers le Soudan en coordination avec la Royal Air Maroc pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles. Rappelons que deux généraux rivaux se battent depuis le 5 avril pour le contrôle du pays, le bilan approchant désormais les 600 morts.

Peu de détail en revanche sur ce qui s’est passé vendredi à l’aéroport de Juba : un Boeing 727-200 cargo censé transporter plus de 300 personnes fuyant le conflit est sorti de piste – de peu – à l’atterrissage. Personne n’aurait été blessé dans l’incident. L’avion immatriculé EY-627 et appartenant à Astral Aviation était parti de l’aéroport de Paloich dans l’extrême nord du Soudan du Sud, près de la frontière avec le pays voisin désormais plongé dans la guerre civile. Aucune explication pour le nombre effrayant de personnes qui se trouvaient à bord, les « plus de 300 » étant repris dans la presse locale.

Evacuations au Soudan : la RAM et une sortie de piste (photos) 1 Air Journal

Karthoum @UR-SDV/spotter