Le corps d’un passager clandestin a été découvert lundi dans le train d’atterrissage d’un Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines arrivant de Lagos.

La Royal Dutch Marechaussee a ouvert une enquête après la découverte le 17 avril 2023 de corps d’un homme dans le train d’atterrissage du 777-200ER (immatriculé PH-QBM), qui venait d’opérer le vol KL588 entre l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed et sa base à Amsterdam-Schiphol. Le passager clandestin, probablement mort d’hypothermie durant le vol de 6h35, n’a pas été identifié.

Comme dans tous les cas similaires, les enquêteurs ignorent comment l’homme a pu accéder à l’avion de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Parfois, ils survivent, mais la plupart du temps, l’opération tourne mal en raison de la chute brutale de la température. Sur les vols de longue durée, les températures peuvent descendre jusqu’à moins 50 degrés », a rappelé Robert van Kapel, porte-parole de la Marechaussee.

Un incident similaire avait été découvert en avril 2021 après un vol de KLM déjà parti de Lagos ; mais en janvier 2022, un clandestin avait survécu au voyage de 9000 km entre Johannesburg et Amsterdam (via Nairobi), caché dans le train d’atterrissage d’un 747F de Cargolux.

KLM : le corps d’un passager clandestin découvert dans un 777 1 Air Journal

©Paul Spijkers