Le projet de centrale photovoltaïque en ombrières à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a été validé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), permettant ainsi le lancement des travaux cet automne pour une mise en service à l’été 2024. La plateforme fonctionnera dès 2026 sans émission nette de carbone, promet son gestionnaire VINCI Airports.

« Parmi les plus importantes centrales en ombrières de France avec une puissance de 20 MWc », celle de l’aéroport lyonnais produira annuellement 24 GWh d’électricité verte, « soit la consommation de 9000 habitants ». Sa production sera injectée dans le réseau pour alimenter les communes riveraines, « évitant l’émission de près de 1600 tonnes de CO2 par an selon le communiqué de l’aéroport (en comparaison à une moyenne de l’électricité alimentant le réseau français – mix électrique actuel). 

Outre la production d’énergie verte de cette centrale, son installation au-dessus de 5800 places de stationnement existantes sur les parkings P5 (parking passagers) et PR3 (parking employés) offrira selon l’aéroport Saint Exupéry « un confort supplémentaire aux voyageurs et collaborateurs du site aéroportuaire avec la protection de leur véhicule stationné sous les ombrières et la couverture des cheminements piétons ».

Le projet vient d’obtenir la validation du ministère de la Transition écologique « en tant que lauréat du dernier appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie ». Cette étape permet le lancement, dès cet automne, des travaux de construction, pour une mise en service à l’été 2024. La réalisation a été confiée à un groupement associant les entreprises Neoen et SunMind (filiale de VINCI Concessions dédiée à l’énergie solaire), « qui assurera la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale jusqu’en 2047 ».

Engagé depuis 2016 dans le développement du potentiel solaire de ses aéroports, VINCI Airports dispose déjà d’une capacité de plus de 40 MWc avec des centrales aéroportuaires en exploitation « au Royaume-Uni, au Portugal, au Brésil ou encore en République dominicaine » ; le gestionnaire vise l’exploitation d’un potentiel dépassant 1 GWc.

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, déclare : « Les aéroports sont des lieux d’opportunité pour la production photovoltaïque, c’est pourquoi VINCI Airports s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans le développement de centrales solaires aéroportuaires. Elles nous permettent de décarboner notre propre consommation, mais également de contribuer à la transition énergétique des territoires, en injectant l’électricité que nous produisons dans le réseau, comme nous le ferons bientôt à Lyon ».

Aéroport de Lyon : une centrale photovoltaïque pour l’été 2024 1 Air Journal

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