Histoire de l’aviation – 21 avril 1957. La compagnie aérienne française Air France va malheureusement déplorer un terrible accident de voyageur en ce dimanche 21 avril 1957 : en effet, en plein vol, un passager va être happé hors d’un Super Constellation de sa flotte qui évoluait sur la ligne Iran – France, un des hublots s’étant rompu !

Une tragédie qui a pour origine une dépressurisation survenue brutalement alors que l’avion volait à 5 700 mètres d’altitude, au-dessus du désert turco-irakien. M. Jack Nash, qui avait pris place à bord du Super Constellation d’Air France qui effectuait la liaison entre Téhéran – Paris, a été entraîné hors de l’appareil. Le corps de cet Américain âgé de 32 ans tombera à quarante kilomètres environ de Kirkouk.

Une pareille catastrophe touchera la compagnie britannique British Airways le 10 juin 1990, mais cela dit dans une moindre mesure, car il n’y aura pas mort d’homme. Un hublot fixé avec de mauvais boulons dans le cockpit a failli coûter la vie au commandant Timothy Lancaster. Mais par chance, qu’une partie de son corps a été aspirée à l’extérieur.