La compagnie aérienne low cost WestJet a officiellement lancé ses opérations tout-cargo, en utilisant des Boeing 737-800 Converted Freighter (BCF) « pour répondre aux besoins à plus grande échelle des entreprises canadiennes, des transitaires, des expéditeurs et des clients individuels ».

Comme annoncé en juin 2021 mais avec un an de retard, la spécialiste canadienne du vol pas cher a lancé des opérations 100% fret avec le Groupe GTA le 21 avril 2023, accueillant à l’aéroport d’Halifax son deuxième 737-800BCF dédiés. La coentreprise a fait ses débuts avec une cérémonie dans « l’un des six hubs du transporteur, qui répondra aux besoins à grande échelle des entreprises, des transitaires, des expéditeurs et des clients individuels dans toute l’Amérique du Nord », souligne un communiqué. Au fur et à mesure de l’arrivée d’avions supplémentaires, ils devraient être utilisés sur des routes entre Halifax donc, Calgary, Toronto (première destination la semaine dernière), Vancouver, Los Angeles et Miami.

Le premier appareil de WestJet Cargo avait été livré en avril 2022 ; le troisième est attendu dans environ trois semaines, un quatrième et pour l’instant dernier étant en cours de conversion au Costa Rica.

« Notre équipe incroyablement talentueuse à WestJet Cargo est impatiente de perturber le marché mal desservi du fret aérien au Canada, en offrant des avantages concurrentiels en matière de coûts, un plus grand choix, une performance fiable en matière de ponctualité et un service à la clientèle exemplaire. La célébration d’aujourd’hui signifie un feu vert pour faire exactement cela, alors que nous nous efforçons de répondre aux besoins du marché du fret en expansion du Canada », a déclaré Kirsten de Bruijn, vice-présidente exécutive, fret, WestJet. 

En plus de la vaste gamme de marchandises déjà transportées par WestJet Cargo, comme les denrées périssables, le commerce électronique et les animaux vivants, « les cargos spécialisés permettent une vaste expansion des services offerts par le transporteur, y compris la capacité de transporter des articles surdimensionnés et des conteneurs de commerce électronique unitisés », a-t-elle ajouté.

La capacité de WestJet Cargo d’expédier dans des avions cargos dédiés ou dans la soute sur les routes commerciales offre aux clients cargo « une fiabilité, une flexibilité et une capacité accrues pour transporter leurs divers envois vers la destination de leur choix », rappelle son communiqué. Le 737-800BCF offre une charge utilise de 22,7 tonnes (12 palettes principales) sur un rayon d’action de 3750 km ; rappelons que la concurrente Air Canada a de son côté choisi de convertir des 767. Boeing affirme que le marché dédié au cargo augmentera de plus de 60% à 3260 avions au cours des deux prochaines décennies.

WestJet Cargo a décollé 1 Air Journal

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