Histoire de l’aviation – 26 avril 1962. Le constructeur aéronautique Lockheed retient son souffle en ce jeudi 26 avril 1962, date à laquelle il va voir l’avion qu’il a élaboré à des fins d’espionnage, connu sous le nom de « Blackbird », prendre pour la toute première fois son envol. C’est à Indian Springson, dans l’État du Nevada, que le pilote Louis Schalk va tenter de mener à bien ce vol inaugural.

L’appareil en question est un avion à une place A2, fait en alliage de titanium afin de contrecarrer l’échauffement, qui comme son nom l’indique, qui en français veut dire oiseau noir, arbore une peinture noire spéciale qui est en mesure de renvoyer les ondes radar et donc lui permet de passer inaperçu, étant indétectable par les radars. Chose que voulait la CIA pour réaliser des missions de surveillance.

Côté motorisation, il est équipé de blocs J-58 de la firme Pratt et Whitney qui lui permettent de voler à pas moins de 3 400 kilomètres par heure, soit Mach 3.2, et lui vaut donc la dénomination d’appareil trisonique ! Pour rappel, cet avion a été mis au point par Clarence Johnson et son équipe.