La société de leasing Avolon s’engage à commander 40 Boeing 737 MAX supplémentaires, livrables entre 2027 et 2023. L’avionneur a d’autre part confirmé l’acquisition par Copa Airlines de

Annoncé le 27 avril 2023, l’engagement pour une commande de 40 monocouloirs remotorisés américains supplémentaire par Avolon est évalué à plus de 4 milliards de dollars « au prix catalogue actuel ». Les 737 Max dont le type n’est pas précisé devraient être livrés entre 2027 et 2030, quand Boeing devrait avoir stabilisé la production des MAX à des niveaux plus proches de 2019, avant la pandémie.

Avolon rappelle dans son communiqué qu’elle a livré le premier 737 MAX en 2017, ainsi que le millième 737 MAX plus tôt cette année. « Cet engagement s’appuie sur sa solide relation avec Boeing et témoigne de la confiance dans la demande à long terme pour ce type d’avion. Il portera la taille globale de la flotte détenue, gérée et engagée par Avolon à 870 appareils ».

Le 737 MAX « offre aux clients d’Avolon une plus grande flexibilité dans leurs réseaux, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 20% par rapport aux avions qu’il remplacera ». Cet engagement renforce les efforts déployés par Avolon pour augmenter la proportion d’avions à faible consommation de carburant issus des nouvelles technologies dans sa flotte, « grâce à l’utilisation par le 737 MAX des derniers moteurs LEAP-1B de CFM International et d’ailettes de technologie avancée ».

Andy Cronin, CEO d’Avolon, a déclaré : « Cet engagement avec Boeing souligne notre confiance dans la dynamique positive du marché de l’aviation, et augmente notre portefeuille d’avions jeunes, modernes et économes en carburant. Compte tenu de la forte demande pour notre carnet de commandes de nouvelles technologies et du fait que les créneaux de livraison sont très prisés, cet engagement renforce et élargit notre profil de livraison avec Boeing. Cet engagement soutiendra également nos compagnies aériennes clientes qui cherchent à se projeter au-delà de la forte reprise du trafic post-Covid-19 et à se préparer à la croissance future, tout en réduisant leurs émissions de carbone ».

Boeing a d’autre part rappelé hier sur les réseaux sociaux l’annonce par Copa Airlines au début avril : basée à l’aéroport de Panama City-Tocumen, la compagnie nationale panaméenne avait annoncé l’acquisition récente de 15 nouveaux 737 MAX, « un investissement de 2,1 milliards de dollars » qui s’ajoutera à sa dernière commande remontant à 2015. Les nouveaux avions devraient être livrés dans les 5 prochaines années.

En 2023, Copa Airlines espère recevoir six 737 MAX 9 supplémentaires, portant sa flotte actuelle à un total de 99 avions – dont 32 737-9, 58 737-800 et 9 737-700.

Avolon reprend du 737 MAX, Copa Airlines aussi 1 Air Journal

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