Une femme a blessé trois agents de la TSA qui lui avaient confisqué son jus de pomme lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport de Phoenix, aux Etats-Unis. Elle comparaitra le 1er mai devant un tribunal.

L’incident s’est déroulé le 25 avril 2023 lors du passage au scanner de l’aéroport Sky Harbor en Arizona : selon USA Today, une certaine Makiah Coleman, 19 ans, a « commencé à délirer » quand les agents de sécurité ont confisqué son jus de pomme, qu’elle venait d’acheter. Elle a alors tenté de s’emparer du bac contenant ses affaires, un agent s’y opposant. Quand elle a grimpé sur la table les séparant, un autre agent a tenté de l’arrêter et s’est pris un coup de coude en pleine tête (commotion cérébrale détectée). D’autre agents sont venus à la rescousse et l’ont finalement immobilisée, selon les documents du tribunal, mais la passagère s’est de nouveau rebellée et a roué de coup une troisième agente de la TSA. Deux agents ont été brièvement hospitalisés.

« Cette attaque physique non provoquée contre nos employés est inacceptable », déclare la TSA dans un communiqué. « Nous sommes reconnaissants envers notre personnel engagé et le rôle qu’ils jouent dans la protection du public voyageur tous les jours. Malheureusement, en raison des actions de cette personne, la situation a entraîné des blessures à trois de nos agents de la TSA et a incommodé environ 450 voyageurs, qui ont été redirigé vers un point de contrôle à proximité pour leur contrôle de sécurité ».

Makiah Coleman aurait déclaré à la police qu’elle était en colère pour avoir été contrainte de quitter la zone sous sécurité pour obtenir de la nourriture, avant de repasser par la sécurité. Et qu’une agente de la TSA lui avait ordonné de raccrocher alors qu’elle était au téléphone avec sa mère – après, « c’est un peu  le blackout ».

Emprisonnée et inculpée pour voies de fait aggravées, deux chefs d’agression délictuelle, dommages criminels et « conduite désordonnée », la passagère a été libérée sous caution de 4500 dollars. Elle comparaitra lundi prochain.

Pathétique : jus de pommes confisqué, trois blessés 2 Air Journal

Phoenix Airport©Quintin Soloviev