Selon l’étude Vacation Deprivation (Privation de vacances*) du groupe de voyage Expedia, la France se positionne dans le top des nations qui accordent le plus de jours de congés payés à ses employés. Pour autant, plus de 7 Français sur 10 disent souffrir plus que jamais d’un manque de vraies vacances, permettant de se ressourcer ou de voyager.

En moyenne, les Français ont eu droit à 28,6 jours de congés payés en 2022, contre une moyenne de 20 jours dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Mexique ou encore la Thaïlande. Mais à y regarder de plus près, souligne l’étude d’Expedia, il s’agit d’une somme brute car, dans les faits, les Français n’ont posé que 25,4 jours dont 4 jours destinés à des obligations personnelles (garde d’enfants, rendez-vous médicaux, entretien de la maison ou encore arrêts maladie…). Il leur reste donc 21,4 jours “net” dédiés à de vraies vacances, pour se détendre ou voyager. “C’est finalement assez peu quand on sait que plus de la moitié des Français disent avoir des difficultés à déconnecter du travail en vacances“, souligne Expedia.

Une planification des vacances semée d’embûches
Les Français sont pourtant conscients des bénéfices des vacances sur leur bien-être : elles s’imposent comme étant la meilleure opportunité pour déconnecter du travail (pour 67%) et même synonymes de liberté, d’affranchissement de toute contrainte quotidienne ou responsabilité (pour 18%). Malgré tout, ils peinent à poser la totalité de leurs jours de vacances ! Quatre facteurs expliquent le phénomène :
L’inflation : plus de la moitié des Français déclarent être impactés par l’inflation ces derniers mois et s’attendent encore à une hausse du coût de la vie (52%) les contraignant à changer leurs habitudes de consommations Plus d’un Français sur 10 déclare même avoir demandé à son employeur de lui payer ses congés payés non pris (11%).
La pression ressentie au travail : plus de la moitié déplore le manque de personnel dans leur entreprise/secteur d’activité (57%) rendant plus difficile la prise de congés. 53% se disent tellement débordés au travail au point de peiner à poser tous leurs congés. Plus d’un tiers des Français se disent favorables à la semaine de 4 jours qui leur libèrerait du temps pour leurs obligations personnelles, permettant de dédier leurs congés aux vacances (36%).
La culpabilité : les Français ressentent encore bien souvent le besoin de s’excuser ou justifier leurs absences lorsqu’ils font une demande de congés à leur employeur (53%).
Des annulations involontaires : les voyageurs français sont malheureusement aussi des dommages collatéraux sachant que 17% ont vu au moins un de leurs voyages annulé entre les mouvements sociaux et le redémarrage du secteur du voyage après la pandémie, sans alternative.

Pas question néanmoins de renoncer aux vacances…
Malgré ces freins, 69% des Français estiment que les vacances sont plus propices à leur bonheur que d’autres plaisirs du quotidien (sorties, produits high-techs…). 38% des Français interrogés affirment même que les vacances estivales sont non négociables.

Pour mieux optimiser leur budget et partir malgré tout, les Français ont recours à quelques stratagèmes : s’envoler vers une destination uniquement car elle est en promotion (66%) et rechercher plus souvent les offres de vacances en “all inclusive” afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix (58%).

(*) Etude menée en ligne du 09/02/2023 au 03/03/2023 auprès de 1000 Français pour le compte d’Expedia par Northstar Research Partners

Etude : les Français toujours frustrés du manque de vacances, selon Expedia 1 Air Journal

@Europ Assistance