Histoire de l’aviation – 29 avril 1911. En ce samedi 29 avril 1911, l’aviateur de nationalité française Maurice Prévost est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier, qui a suivi sa formation de pilote dans la région rémoise où il est né, doit passer en ce jour son examen en vue de recevoir son brevet civil de pilotage. Un exercice qu’il va effectuer avec succès. Le pionnier de l’air recevant le fameux sésame portant le numéro 475 des mains des représentants de l’Aéro-Club de France.

C’est à Bétheny, à l’école d’aviation Deperdussin que Maurice Prévost a fait son apprentissage concernant le maniement d’un aéroplane. Apprentissage qu’il va poursuivre pour passer le 26 août 1911 son brevet de pilote militaire qu’il réussira également, obtenant le brevet portant le numéro 38 cette fois.

Les portes du ciel lui étant ouvertes légalement, sa carrière dans l’aviation peut commencer et elle sera bien remplie, le pilote s’illustrant dans la discipline, avec entre autres à son actif le record du monde de hauteur en décembre 1911, soit 3 200 mètres, signé en 55 minutes, ou encore la coupe Schneider gagnée le 16 avril 1913 dans la principauté de Monaco, mais aussi la coupe Gordon-Bennett, dont il a été le vainqueur le 29 septembre 1913.