DHL Express va déployer 12 avions cargo tout électriques Alice eCargo d’Eviation Aircraft en 2024, en premier lieu aux Etats-Unis.

Le plan actuel est de commencer par établir plusieurs réseaux à zéro émission de carbone à travers les États-Unis. Ensuite, ces réseaux de livraison électrique pourraient être établis n’importe où dans le monde“, a indiqué une porte-parole du leader mondial des services de transport de fret, lors du Sommet mondial 2023 de l’ère de la logistique durable la semaine dernière à Valence, en Espagne.

Piloté par un seul pilote, l’Alice est un avion 100% électrique de 9 places développé par la start-up israélienne Eviation Aircraft. Sa version cargo, baptisée tout logiquement Alice eCargo, pourra transporter une charge de 1130 kilos, aura besoin de 30 minutes ou moins de charge par heure de vol, et aura une autonomie maximale de 460 kilomètres. Les premiers exemplaires seront livrés à DHL Express, la compagnie de lancement, en 2024. Composé à 95 % de matériau composite, l’Alice “fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques“, selon DHL Express. Ses moteurs électriques “comportent moins de pièces mobiles, ce qui augmente leur fiabilité et réduit leurs coûts de maintenance“, et son logiciel de pilotage surveille en permanence les performances de vol “pour garantir une efficacité optimale“.

Par ailleurs, DHL Express a annoncé le rachat à JeTran Air de neuf Boeing 777-200LR, qui seront convertis par Mammoth Freighters en avions cargo et remplaceront des Boeing 747F dans sa flotte à partir de 2024. Avec une capacité de charge de 102 tonnes et un rayon d’action de 9 200 kilomètres, le 777F a la plus grande capacité et le plus grand rayon d’action de tous les avions cargos bimoteurs, et “est plus fiable que les anciens 747“, selon spécialiste allemand du transport de fret. Le 777F est également plus économe en carburant et réduit les émissions de CO2 de 18% par rapport aux avions cargo de l’ancienne génération.

Par la modernisation de notre flotte intercontinentale, nous pouvons à la fois renforcer notre capacité éprouvée à répondre à la demande croissante, à améliorer notre empreinte environnementale et à fournir un service de qualité à nos clients. Nous sommes heureux de continuer à démontrer à nos partenaires et clients la façon dont ces avancées améliorent notre service et nous rapprochent des objectifs de notre feuille de route en matière de développement durable“, a souligné Robert Hyslop, vice-président exécutif et chef du département Aviation globale au sein de DHL Express.

L’année dernière, le spécialiste allemand du transport de fret a également réussi à réserver plus de 830 millions de litres de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) pour sa flotte aérienne jusqu’en 2026. Au sol, il a déployé plus de 30 000 voitures et camions électriques -qui représentent 60% de son parc mondial de véhicules de livraison. “Face aux défis de l’urgence climatique, il ne fait aucun doute que la durabilité doit être la priorité. En œuvrant collectivement pour une logistique plus propre et plus verte, je suis convaincue que nous parviendrons à créer des chaînes logistiques durables“, a déclaré Katja Busch, directrice commerciale et cheffe du département Solutions & Innovations clientèle chez DHL Express.

DHL Express : un premier réseau de 12 avions cargo électriques aux Etats-Unis 1 Air Journal

Lyon-Saint Exupéry @DHL