Histoire de l’aviation – 30 avril 1932. L’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, voit arriver sur ses pistes, en ce samedi 30 avril 1932, l’appareil portant le nom de « Paris », à savoir un aéroplane du constructeur Farman immatriculé F-ALGK dont un bloc Lorraine Algol assure la motorisation, ce dernier développant la puissance de 300 chevaux. A ses commandes, se trouve le pilote de nationalité française Philippe d’Estailleur-Chanteraine.

L’aviateur atterrit ainsi en fin de journée de ce 30 avril 1932, étant de retour d’un raid qu’il a réalisé par la voie des airs et qui l’a conduit jusqu’en Afrique après être parti, le 15 avril 1932, de Toussus. L’aviateur a parcouru le continent africain d’est en ouest, évoluant dans le ciel durant pas moins de 258 heures. Pour réaliser ce voyage s’étant étalé sur 15 jours, il était accompagné du mécanicien M. Mistrot et de l’instructeur de pilotage Aimé Freton.

Philippe d’Estailleur-Chanteraine connaît bien le ciel africain, pour y avoir déjà mené un long périple au cours de l’année 1931. A cette occasion, il avait fait le tour de l’Afrique en aéroplane, couvrant un trajet comptant 38 000 kilomètres environ !