La compagnie aérienne Air France a signé un accord collectif avec trois syndicat représentatifs de ses hôtesses de l’air et stewards, en attendant les prochaines négociations annuelles obligatoires . Et elle a supprimé Twitter des moyens de joindre son service client.

Remise à plus tard en octobre 2022, la convention collective des PNC de la compagnie nationale française a fait l’objet d’un accord le 27 avril 2023, suite au vote des adhérents de l’intersyndicale qui ont approuvé le projet 2023-2028 : à 62,7% pour le SNPNC et à 65,8% pour l’UNSA-PNC, précise leur communiqué. Les deux syndicats « comme convenu, respecteront la position majoritaire de leurs adhérents » ; ils ont été rejoints par l’UNPNC-CFDT, Air France confirmant la signature de trois des cinq syndicats représentatifs chez les PNC, représentant au total 64,6% des voix aux dernières élections professionnelles.

L’accord prévoit « la nécessité d’ouvrir des négociations permettant d’aboutir à un accord relatif à l’environnement de travail des PNC au second semestre 2023. Est également prévue la mise en place d’un atelier rotations Moyen-Courrier afin de déterminer les pistes d’amélioration de la construction, de l’enchainement des rotations et des conditions de travail. Il y a là une opportunité́ pour la Direction de reconstruire un collectif PNC uni, mais il faut qu’elle s’en donne les moyens », souligne le SPCNC qui évoque des raisons « multiples et légitimes » 

La direction reste « sourde à de nombreuses revendications » portées par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, comme « l’inégalité de traitement entre PNT et PNC sur le gel des échelons notamment, le traitement des GP, des rotations trop denses sur Moyen-courrier et des investissements insuffisants sur la qualité́ planning et la qualité́ de vie au travail », explique le SNPNC. L’UNPNC dénonce de son côté « un temps de concertation trop serré », et un accord ne faisant pas l’unanimité.

Non signataire, l’UNAC explique schéma à l’appui que les compositions d’équipage sur LC vont bien évoluer sur les Airbus A350 et Boeing 777-200ER « densifiés », avec plus de passager par PNC en classe Economie. « Le problème de fond que nous avons depuis des années, c’est que l’accord est toujours moins-disant, jamais mieux-disant et qu’importe le sujet », explique dans TourMag Laurent Dahyot, secrétaire général du Syndical CGT Air France.

Pour la direction en revanche, ce nouvel accord « préserve à l’identique les dispositions du contrat social actuel, tout en apportant de nouvelles avancées en matière de conditions de travail et d’évolutions de carrière ». Il s’appliquera jusqu’en avril 2028, et est assorti d’un engagement portant sur « un minimum de 250 embauches PNC en CDI sur les 24 prochains mois ». Les négociations annuelles obligatoires (NAO) doivent débuter dans les prochains jours, et porteront sur les salaires. Certains demanderaient déjà des augmentations à deux chiffres, surtout après les révélations sur celle obtenue par le CEO D’Air France-KLM Ben Smith.

Rien à voir avec les syndicats : Air France a annoncé vendredi que son service client ne sera plus joignable sur Twitter par message privé. Elle a décidé de retirer cette possibilité « suite aux changements de politique » de la plateforme – comme United Airlines avant elle. Les passagers devront donc se contenter des autres moyens en ligne de joindre le service client, dont Whatsapp où elle est présente depuis janvier… 

L’annonce de ce changement a été diffusée sur Twitter. Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines n’a pas suivi le mouvement – pour l’instant ?

Air France avec un accord PNC mais sans Twitter 1 Air Journal

©Air France