La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines passe à un vol quotidien vers Pékin et Shanghai au départ d’Amsterdam. Et comme sa sœur Air France, elle abandonne Twitter pour son service client.

Contrairement à sa sœur française, prise dans la renégociation de l’accord aérien bilatéral entre France et Chine, la compagnie nationale néerlandaise a apparemment reçu le mois dernier les autorisations nécessaires pour passer à un vol quotidien sur la ligne entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Shanghai-Pudong. Et ce sera le cas dès le 25 mai 2023 selon Aeroroutes pour celle reliant Schiphol à Pékin-Capitale. Tous ces vols sont opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 40 en Economie Comfort et 242 en Economie (316 sièges).

KLM est en concurrence vers Shanghai avec China Eastern Airlines, membre comme elle de l’alliance SkyTeam, et vers Pékin avec China Southern Airlines (qui décolle de l’aéroport Daxing).

Rappelons qu’Air France n’a pas prévu d’atteindre ce rythme quotidien avant le début juillet. La polémique est de plus en plus vocale dans l’hexagone sur le sujet : les professionnels du tourisme se plaignent du manque de touristes chinois, particulièrement à Paris. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a selon Le Figaro écrit à la Première ministre, lui rappelant que ces touristes chinois représentent « 1 million de séjours, 5,6 millions de nuitées et plus de 1 milliard de recettes touristiques par an », soit 7% de la consommation totale de la clientèle internationale dans le pays… Un impact non négligeable quand le secteur du tourisme francilien génère quelque 500.000 emplois.

KLM : un peu plus de Chine, mais pas Twitter 1 Air Journal

©KLM

Côté passagers, KLM a d’autre part imité sa sœur du groupe Air France-KLM hier, diffusant le message suivant concernant son service client : « En raison des récents changements apportés aux conditions générales de Twitter, notre service clientèle via cette plateforme est actuellement indisponible. Les DM Twitter ne se chargent plus dans notre système protégé de service clientèle, ce qui nous empêche de répondre aux questions relatives aux informations personnelles. Toutefois, nous vous assurons que notre équipe répondra à tous les messages DM qui nous ont été envoyés avant le 1er mai. Pour plus d’assistance, veuillez nous contacter par l’intermédiaire de nos autres canaux disponibles à l’adresse http://klmf.ly/ContactCentre. Nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet ». Sans plus d’explication.

KLM : un peu plus de Chine, mais pas Twitter 2 Air Journal

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