Le groupe Airbus a enregistré au premier trimestre 2023 un bénéfice net en baisse de 39%, la principale information concernant les avions commerciaux étant le report à 2026 du lancement du nouvel avion cargo A350F.

Au 1er trimestre 2023, l’avionneur européen affiche un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 milliards d’euro (en retrait de 2% par rapport au T1 2022), avec une baisse en particulier pour la branche Avions Commerciaux de 5% à 8,110 milliards d’euros en raison de la livraison de 127 appareils contre 142 durant la même période de 2022. L’EBIT reporté (consolidé) de cette branche chute de 84% à 197 millions d’euros, représentant près de la moitié du total du groupe (390 millions).

Le résultat net consolidé d’Airbus s’établit à 466 millions d’euros, contre 1,219 milliard d’euros au T1 2020 (-62%). Au 31 mars 2023 Le constructeur affichait un carnet de commandes en hausse de 3% à 7254 avions commerciaux, avec 142 commandes nettes après annulations enregistrées durant le premier trimestre (83 au T1 2022), dont 156 commandes brutes (T1 2022 : 253 avions).

Les prévisions publiées en février 2023 demeurent inchangées, Airbus précisant que « pour établir ses perspectives pour l’exercice 2023, l’entreprise table sur l’absence d’autres perturbations de l’économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d’approvisionnement, de ses opérations internes, ainsi que de sa capacité à livrer des produits et services ». Airbus prévoit environ 720 livraisons d’avions commerciaux en 2023.

Concernant le programme A400M, « les activités de développement se poursuivent afin de respecter la feuille de route capacitaire révisée. Les activités de rétrofit continuent en étroite coordination avec le client. Des risques demeurent, notamment en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la capacité d’atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel ».

On retiendra aussi le premier report de livraison concernant le futur A350F, initialement annoncé pour l’année précédente. A peine dix-neuf mois après le lancement de ce que l’avionneur européen appelle « le gros porteur cargo le plus efficace au monde », l’entrée en service est désormais reporté de 2025 à 2026.

« Au premier trimestre, la demande soutenue pour nos produits, en particulier pour les avions commerciaux, s’est confirmée. Nous avons livré 127 avions commerciaux. Ces livraisons se reflètent dans les résultats du premier trimestre, qui profite également de la bonne performance des activités Helicopters », a déclaré dans le communiqué Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement. Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme ».

Airbus au T1 : bénéfice en baisse et A350F reporté 1 Air Journal

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