La compagnie aérienne Luxair a commandé deux Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, portant à 6 le nombre d’exemplaires attendus.

Après une première commande de quatre 737-8 début mars (dont deux seront pris en leasing), la compagnie nationale luxembourgeoise basée à l’aéroport de Luxembourg-Findel a annoncé le 3 mai 2025 l’acquisition de deux exemplaires supplémentaires, « livrables en 2026 ». Ces livraisons de deux premiers 737-8 n’avaient pas été précisées, Luxair passant par la location pour disposer de deux MAX dès la saison estivale qui vient de débuter.

Les Boeing 737-8 « offriront de la flexibilité sur l’ensemble du réseau Luxair tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 20% par rapport aux générations d’avions précédentes, permettant ainsi à Luxair de poursuivre son voyage vers la neutralité carbone et son soutien du modèle social luxembourgeois grâce à l’amélioration de la situation économique », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué.

« Aujourd’hui est une belle journée pour Luxair, pour notre personnel et pour nos chers clients. Luxair a fait un grand pas vers la sécurisation de sa position de compagnie aérienne de qualité du Luxembourg et de la Grande Région. Je tiens à remercier notre Conseil d’Administration pour cet acte de confiance, les membres de notre personnel qui nous ont aidés ces dernières années et tous nos précieux clients. Ce jour ne marque que le début d’un voyage visant à assurer l’avenir à long terme de Luxair. Bien plus est encore à venir… », a déclaré Gilles Feith, CEO de Luxair. « Avec le choix du 737-8, Luxair franchit une nouvelle étape importante vers une exploitation plus durable, permettant ainsi à ses passagers de bénéficier de la toute dernière technologie de nos avions tout en réduisant considérablement ses émissions de CO2.

Le 737-8 « est en effet un avion plus silencieux contribuant à créer une empreinte sonore réduite de 50%. », a ajouté Ricardo Cavero, Vice-Président de la division Ventes et Marketing de Boeing Commercial Airplanes pour la zone l’Europe et Israël.

Les 737 MAX devraient accueillir « jusqu’à 186 passagers avec un espace de 30 pouces entre rangées » ; Luxair opère déjà quatre 737-800 pouvant accueillir 186 passagers (un en 12+156), et quatre 737-700 de 141 places, ainsi que onze Dash-8 Q400 de 76 sièges. Au départ du Findel, Luxair viserait initialement selon Aeroroutes les aéroports suivants autour de la Méditerranée, « hors déploiements momentanés » : Ajaccio, Antalya, Bari, Djerba, Dubai-al Maktoum, Faro, Fuerteventura, Funchal, Gran Canaria, Hurghada, Héraklion, Izmir, Lanzarote, Malaga, Marsa Alam, Monastir, Palma de Majorque, Porto et Rhodes.

Boeing 737 MAX : Luxair en reprend 2 1 Air Journal

©Boeing