La compagnie aérienne Luxair devrait commencer à déployer ses nouveaux Boeing 737 MAX 8 en juillet prochain au départ de Luxembourg, Ajaccio, Djerba ou Monastir entre autres faisant partie des destinations envisagées.

Ayant annoncé le mois dernier la location de deux 737-8, puis la commande de deux autres chez l’avionneur américain, la compagnie nationale luxembourgeoise a commencer à entrer dans les GDS leurs futures destinations. Les 737 MAX devraient accueillir « jusqu’à 186 passagers avec un espace de 30 pouces entre rangées » ; Luxair opère déjà quatre 737-800 pouvant accueillir 186 passagers (un en 12+156), et quatre 737-700 de 141 places, ainsi que onze Dash-8 Q400 de 76 sièges.    

Au départ de Luxembourg-Findel, Luxair viserait initialement selon Aeroroutes les aéroports suivants autour de la Méditerranée, “hors déploiements momentanés” : Ajaccio, Antalya, Bari, Djerba, Dubai-al Maktoum, Faro, Fuerteventura, Funchal, Gran Canaria, Hurghada, Héraklion, Izmir, Lanzarote, Malaga, Marsa Alam, Monastir, Palma de Majorque, Porto et Rhodes.

Lors de sa commande, Luxair expliquait que les monocouloirs remotorisés sont un investissement « dans sa croissance future », qui passera par une expansion de la connectivité du Luxembourg et de la Grande Région « afin de satisfaire la demande croissante sur ces marchés ». Elle a sécurisé avec Boeing « l’augmentation immédiate de sa flotte » grâce au contrat de leasing qui entrera en service en juillet 2023, les deux 737-8 étant opérés par des équipages Luxair, qui lui permettront « de mieux atténuer les impacts financiers de la crise énergétique, grâce à l’efficacité accrue de ces avions de nouvelle génération ».

De plus, Luxair et Boeing sont en cours de négociation pour l’achat de deux appareils supplémentaires de ce même type pour une livraison prévue en 2027, à l’échéance du contrat de leasing. L’achat de jusqu’à quatre Boeing 737-8 est considéré comme « une partie essentielle des investissements pour l’avenir de Luxair ».

Des routes pour les 737 MAX de Luxair 1 Air Journal

©Boeing