Lors d’un récent symposium mondial du fret à Istanbul, l’Association du transport aérien international (IATA) a rappelé aux gouvernements et parties prenantes le rôle critique que joue le fret aérien en cas de désastres naturels et de crises humanitaires.

« Lorsqu’une crise éclate, l’aviation est là. La connectivité est essentielle pour acheminer l’aide et les premiers répondants aux endroits touchés. La réponse lors du récent séisme dans le sud de la Turquie et en Syrie ne faisait pas exception. Les compagnies aériennes ont aidé à sauver des vies immédiatement après le tremblement de terre. Et les compagnies aériennes ont continué à accélérer le rétablissement avec des envois de fret vitaux », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Bien qu’il n’existe pas de tableau exhaustif du soutien fourni par l’aviation, un examen restreint auprès des 29 principaux transporteurs qui desservent le marché de la Turquie révèle un effort d’aide impressionnant. Ces transporteurs :
-ont livré plus de 3500 tonnes d’aide de plus de 90 pays ;
-effectué plus de 350 vols de secours et de rapatriement dans les zones touchées ;
-assuré le transport de plus de 130 000 répondants de partout dans le monde.

Les fournitures critiques livrées consistaient en des manteaux d’hiver, des couvertures, des toilettes, des articles d’hygiène, de la nourriture, des équipements anti-incendie, des génératrices, des tentes, des rampes de distribution d’eau, des lampes de poche, des sacs de couchage et des fournitures médicales, entre autres.

Selon l’IATA, Airlink est un bon exemple de la façon dont l’industrie aérienne répond aux crises. L’association sans but lucratif qui coordonne les ressources données par les compagnies aériennes et les besoins des ONG lors de désastres humanitaires. En œuvrant avec ses partenaires ONG et transporteurs, Airlink a coordonné le transport de 1000 tonnes de fournitures d’aide vers les régions touchées, avec un pipeline additionnel de 300 tonnes.

« Les compagnies aériennes ont fait preuve d’une exceptionnelle compassion et d’une grande solidarité en acheminant des fournitures vitales et des secours aux communautés affectées dans le monde. Durant les crises, nous apportons l’espoir, le secours et l’aide, dans un effort pour reconstruire des vies. Je suis fier de faire partie d’une industrie qui peut tant réaliser », a déclaré Willie Walsh.

IATA : le fret aérien, indispensable en cas de désastres naturels et de crises humanitaires 1 Air Journal

©Airbus