Dans la foulée de la maison-mère Lufthansa Group qui a publié son bilan trimestriel, la filiale SWISS dévoile ses résultats financiers jugés “exceptionnels“, selon son communiqué.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2023, la compagnie aérienne suisse a réalisé un résultat d’exploitation de 78,4 millions de francs suisses (contre -47,4 millions de francs suisses au 1er trimestre 2022). Les produits d’exploitation, en hausse d’environ 55 % par rapport à l’année précédente, se sont élevés à 1,1 milliard de francs suisses (contre 712 millions de francs suisses au 1er trimestre 2022).

« Comme l’année dernière, la constellation particulière de l’offre et de la demande s’est traduite par une moindre disponibilité des billets à bas prix, ce qui s’est répercuté positivement sur les recettes moyennes. Par ailleurs, la vigueur du marché suisse a particulièrement joué en faveur de SWISS » , peut-on lire dans le communiqué. Au 1er trimestre 2023, l’activité fret a elle aussi largement contribué au résultat, bien qu’elle n’ait plus généré les recettes records de ces dernières années. “Cela s’explique notamment par le fait que SWISS a effectué nettement moins de vols tout cargo“, explique la compagnie aérienne.

Avec le bouclement trimestriel, la compagnie aérienne suisse a retrouvé son niveau de liquidités d’avant-Covid. Fin mai 2022, SWISS avait remboursé avant l’échéance le crédit bancaire garanti par la Confédération et s’était financée sur le marché des capitaux par l’intermédiaire du groupe Lufthansa. Les excellents résultats du 1er trimestre lui ont permis de rembourser ce financement et de retrouver une pleine capacité d’investissement.

Markus Binkert, directeur général des finances de SWISS, se félicite de ces chiffres positifs : « Notre base de coûts réduite à la suite de la restructuration de 2021 ainsi que la grande fiabilité de notre programme de vols ont de nouveau largement contribué à ces excellentes performances. Le résultat du 1er trimestre confirme la pertinence de notre positionnement structurel et reflète les avantages que nous avons continué à tirer d’un environnement de marché favorable. L’appel du voyage continue d’entraîner une forte demande de transport aérien alors que l’offre du secteur n’a pas encore retrouvé les niveaux d’avant la pandémie ».

Forte augmentation du nombre de passagers
SWISS a transporté plus de 3 millions de passagers au 1er trimestre 2023, chiffre en augmentation de plus de 70 % par rapport à l’année précédente. La compagnie a effectué plus de 27 000 vols, soit environ 47 % de plus que l’année précédente. Sur l’ensemble de son réseau, ses capacités (exprimées en sièges-kilomètres offerts, SKO) ont progressé de 40,2 % au 1er trimestre 2023. Les SKO sont l’indicateur de performance du transport aérien. Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés, PKT) a augmenté de 80,4 % sur la même période.

Le coefficient moyen d’occupation des sièges s’est établi à 81 %, un taux très élevé dépassant de 18,1 points celui de l’année précédente. SWISS continue de tabler pour cette année sur des capacités (SKO) qui pourraient atteindre 85 % de celles de 2019, puis sur une nouvelle augmentation en 2024. Selon la compagnie aérienne suisse, l’une des priorités absolues pour les mois à venir reste d’assurer la plus grande stabilité possible du programme de vols, face une éventuelle saturation des aéroports en raison du manque de personnel.

SWISS affiche un bilan financier "exceptionnel" au T1 1 Air Journal

@SWISS