La compagnie aérienne Chalair va assurer pendant quatre ans à partir du 1er juin la liaison entre Aurillac et Paris, sous délégation de service public (DSP). Mais la convention ne peut pas être signée tant que l’Etat n’a pas précisé ses engagements financiers.

Air France ayant refusé dès le début de l’année de candidater pour le renouvellement de la DSP entre les aéroports de Paris-Orly et Aurillac-Tronquières, c’est finalement Chalair qui avait été choisie par les autorité locales pour la remplacer. Elle a déjà mis en place une service de trois vols quotidiens en semaine plus un le dimanche, opérés en ATR 42-500 de 48 sièges : du lundi au vendredi, elle propose des départs d’Aurillac à 7h10, 13h55 et 18h05 (durée de vol 1h20), avec des retours d’Orly à 9h05, 15h50 et 20h05. Seule la rotation la plus tardive est proposée le dimanche. 

Problème selon les élus locaux, le niveau de l’engagement financier de l’Etat reste inconnu à ce jour, alors que les projections évoquent un passage du coût de la liaison de 17 millions d’euros pour la période 2019-2023 à près de 25 millions pour la période 2023-2027. Or la convention entre le Cantal et Chalair doit être signé avant la fin du mois, les vols étant programmés dès le 1er juin 2023.

Faute de réponses de Paris, le président du Conseil départemental Bruno Faure a résumé sa position dans La Montagne : « Nous n’avons aucun retour sur le niveau d’engagement financier, ce silence est assourdissant. Je n’ose pas imaginer que les Cantaliens soient les oubliés ou les sacrifiés de la République ».

La situation d’enclavement que connait non seulement l’agglomération d’Aurillac mais aussi l’ensemble du département du Cantal « va devenir insupportable pour les habitants et nos entreprises pour qui la ligne est vitale. La disparition de cette ligne serait d’autant plus incompréhensible que sa fréquentation a connu un bond historique de 42% entre les exercices 2021 et 2022 », affirmaient les élus au début de l’année.

Chalair sur Aurillac-Paris : où est l’argent de l’Etat ? 2 Air Journal

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